L’escalier en acier : quelles sont les meilleures finitions ?

Avez-vous songé à mettre un escalier métallique chez vous ? Vous pensiez qu’un escalier en métal dans votre intérieur ferait trop froid ? Nous allons vous démontrer qu’il n’en est rien. Concernant les escaliers métalliques, les déclinaisons de finitions sont multiples.
Brut ou en peinture, avec une finition rouillée et une belle patine ? Un escalier droit, avec ou sans tournant ? Un escalier hélicoïdal ? Un escalier avec un limon central ou un double limon ? L’escalier peut être entièrement en métal, dans un environnement de style industriel, ou avec des marches en bois pour contraster chaleureusement l’acier.
Vous l’aurez compris, les finitions qui existent sont innombrables, chacune ayant son charme, sa méthode d’entretien et sa complexité de rénovation. Alors, l’escalier en acier : quelles sont les meilleures finitions ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quels sont les types de finition que l’on peut trouver pour un escalier en acier ?

Un escalier métallique est souvent livré et installé en état brut. Cela est dû au fait qu’une partie de l’assemblage est soudée sur place. Il est courant de laisser au propriétaire la prise en charge de la finition sur les parties en métal.
Toutes les finitions sur un escalier se font avant le montage d’autres matériaux, comme les marches en bois.

Quel que soit le modèle d’escalier métallique dans votre maison, vous pouvez envisager des finitions à l’infini.
Les principales finitions du métal sont en :

  • acier brut avec vernis ;
  • acier rouillé avec vernis ;
  • antirouille + laque de finition ;
  • dorure à feuilles ;
  • acier galvanisé ;

Les finitions des marches d’escalier peuvent être en :

  • fer ;
  • aluminium ;
  • bois ;
  • béton ciré ;
  • pierre de lave.

Il existe d’autres finitions, comme le garde-corps rampant en verre ou avec des câbles en inox.

Votre escalier métallique avec une finition dans le style brut avec vernis

Dans une ambiance résolument contemporaine, laisser un escalier métallique à l’état brut apporte une touche industrielle façon loft.
Pour obtenir une belle patine unie, on applique un acide phosphorique désoxydant qui va décaper l’acier. Celui-ci va prendre un ton noir bleuté mat (effet phosphorant) qui peut prendre une apparence marbrée du plus bel effet.
Il suffit ensuite d’appliquer un vernis pour métal en aérosol pour stabiliser et conserver le style brut.

Une finition dans le style brut rouillé avec vernis sur votre escalier en acier

Cette finition « effet rouillé » apporte beaucoup de charme à un intérieur au design industriel. Pour arriver à donner cet aspect de corrosion, il faut appliquer un produit rouillant.
Cette action forme une réaction chimique à froid et accélère le processus. On peut étaler le rouillant plusieurs fois en fonction du rendu désiré. Il faut ensuite pulvériser un neutralisant rouillant qui va stopper son action.
Il convient ensuite d’appliquer un vernis pour métal en aérosol pour conserver l’aspect rouillé de l’acier.

Une finition en peinture sur votre escalier métallique pour toutes les idées en couleur

Quel que soit le style de votre intérieur, laissez aller votre imagination avec un revêtement de peinture dans la couleur de votre choix.
Le limon central en beige ? Les marches en noires ? Le garde-corps rampant d’un escalier hélicoïdal en marron ? Toute la construction en blanc ? Les idées ne manqueront pas.
Pensez à appliquer une couche d’antirouille avant de peindre votre escalier métallique.

Une finition avec les dorures à feuilles sur votre escalier en acier

Les dorures à feuilles créent une déco ultra raffinée et ultra personnalisée. Ces produits sont disponibles dans différentes nuances de doré, de cuivré ou d’argenté.
Elles se posent directement sur l’antirouille à l’aide d’une colle translucide et d’un pinceau. Une fois la dorure posée, il faut la recouvrir d’un vernis. Utilisez exclusivement le vernis adapté à la dorure, car cette dernière pourrait s’oxyder avec d’autres produits.

Un escalier en acier en finition galvanisée à l’intérieur : pourquoi pas ?

La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir des matériaux en métal d’une couche de zinc dans un bain en fusion à 450 °C.
Les escaliers galvanisés sont généralement installés pour les extérieurs. Mais un escalier à colimaçon en finition galvanisée dans vos intérieurs peut souligner un design industriel dans un loft.
La galvanisation peut avoir diverses nuances avec l’ajout d’autres éléments dans le bain, comme le nickel, le bismuth, etc.

Les marches de votre escalier en métal pour une belle finition

Suivant ce que l’on veut obtenir ou en suivant simplement ses envies et sa créativité, on peut aisément installer des marches d’escalier en se servant d’autres matériaux pour son escalier métallique.

Des marches en bois pour adoucir votre escalier métallique

Les marches d’escalier en bois vont vraiment venir souligner avec beaucoup de chaleur votre escalier en métal. Ces deux matériaux nobles vont se sublimer l’un l’autre.
Il existe plusieurs essences de bois plus ou moins claires selon le rendu que l’on veut obtenir, comme le bois de :

  • chêne ;
  • frêne ;
  • hévéa ;
  • noyer ;
  • angélique ;
  • coeur dehors ;
  • ipé ;
  • courbaril ;
  • gonçalo ;
  • hêtre multilignes ou multiplis.

Des marches en acier inoxydable pour un escalier en métal à la finition industrielle

Des marches en aluminium ou en inox font leur effet sur un escalier en acier. Elles viennent ajouter une note industrielle, surtout si le métal constituant les marches est une tôle larmée.
Bien que plus cher, l’inox est plus robuste que l’aluminium et sa finition est d’une plus grande finesse.

Des marches en matériau minéral ou synthétique sur votre escalier en menuiserie métallique

Vos marches d’escalier peuvent se décliner en divers matériaux. Ils peuvent être en synthétiques en béton ciré ou en pierre de lave, aussi à l’aise sur des escaliers droits, avec ou sans tournant, que sur un escalier hélicoïdal.

L’escalier en acier : une finition sur mesure

Comme vous avez pu le découvrir ici, les possibilités de finition pour votre escalier métallique sont très nombreuses. La fabrication d’un escalier est vraiment un art à part entière. Entre sa forme et ses multiples variations de finition, votre escalier sera vraiment unique.

Si vous êtes séduit par l’escalier en acier, n’hésitez à utiliser notre liste de professionnels à votre disposition dans votre région. Ils se feront un plaisir de vous répondre.