Escaliers métalliques : un design contemporain pour l’intérieur

L’escalier en métal est souvent vu à l’extérieur d’une construction. Mais son look design et sa robustesse séduisent de plus en plus et il n’est pas rare de voir un escalier en aluminium ou en inox à l’intérieur d’une maison.
Il existe plusieurs formes d’escalier métallique. Droit, hélicoïdal ou encore en tournant, les escaliers avec une structure en acier ne manquent pas d’allure. Composé avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre, l’acier peut faire d’un escalier une oeuvre d’art de la décoration. Il met en valeur l’intérieur de la maison.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des escaliers métalliques? Voyez ci-après.

Escaliers métalliques : des matériaux adaptés pour l’intérieur comme pour l’extérieur

Le métal est un matériau de choix pour les escaliers. Il regroupe l’aluminium, l’inox et l’acier. Sa légèreté, sa robustesse et son look design font mouche. Aujourd’hui, les escaliers métalliques ont investi l’intérieur des maisons.

Avantages d’un escalier en aluminium

Léger et malléable, l’aluminium peut être facilement façonné pour créer des formes d’escaliers adaptées à votre style d’intérieur.
Un escalier fabriqué dans un métal comme l’aluminium résiste au temps et ne demande pas d’entretien particulier.
Cependant, à cause de son aspect mat peu esthétique, l’aluminium est surtout utilisé pour des escaliers de service ou des escaliers d’extérieur. Néanmoins, un escalier en aluminium muni de marches en bois réchauffe nettement l’atmosphère.

Avantages d’un escalier en inox

L’inox est un alliage d’acier qui ne rouille pas. Plus léger que le bois et plus solide que l’aluminium, l’inox est un matériau adapté à la construction d’un escalier. Son aspect brillant et poli apporte de la lumière à un intérieur sombre.
Un escalier fabriqué dans ce métal s’harmonise avec tout type de marches. Votre escalier est en bois ou en pierre? Adoptez des garde-corps en inox et apportez un style original à votre maison.

Avantages d’un escalier en acier

L’acier est un choix audacieux pour l’installation d’un escalier dans la maison. Ce métal offre une large sélection de finitions et s’adapte ainsi à tout type d’intérieur. L’acier brut convient à un espace de style contemporain.
L’acier galvanisé est traité contre la rouille et peut trouver sa place à l’extérieur d’une construction.
Vous souhaitez donner de la couleur à votre escalier en acier? Préférez le métal à peindre. Il peut endosser un aspect mat ou brillant pour s’adapter au design de la maison.

Escaliers métalliques : un large choix de formes

Droit, hélicoïdal ou tournant, chaque modèle d’escalier métallique procure un style différent à votre intérieur.

Escalier en colimaçon pour un intérieur exigu

L’escalier métallique en colimaçon est parfait pour gagner de l’espace. Dans ce type d’escalier hélicoïdal, les marches rayonnent autour d’un limon central et la mesure au sol ne dépasse pas 2 mètres. Il est en général prévu pour atteindre une pièce secondaire.
Mais la forme aérienne de l’escalier en colimaçon gagne en popularité et l’association métal-verre convient à l’intérieur d’une maison chic.
Les travaux d’installation d’un escalier hélicoïdal sont simples. Ils ne nécessitent pas l’appui d’un mur.

Escalier droit : simplicité et sobriété

Cette forme d’escalier métallique simple offre un grand confort de marche. Pour apporter du caractère à unescalier droit, optez pour le mélange des matériaux. Des marches en bois associées à une rampe ou à un limon central en fer font oublier la banalité du modèle.
L’inconvénient de ce type d’escalier en métal réside dans l’espace nécessaire à son installation.

Escalier tournant : confort et esthétique

Ce type d’escalier métallique possède un ou deux angles. Très apprécié dans les travaux de construction ou de rénovation, l’escalier tournant allie le confort de marche de l’escalier droit et l’esthétique de l’escalier en colimaçon.
Vous trouvez trois types d’escaliers tournants :

  • L’escalier quart tournant forme un angle en L. Les premières marches se positionnent en général face au mur. Après le tournant, elles se positionnent le long du mur.
  • L’escalier deux quarts tournant fait changer deux fois de direction.
  • L’escalier demi-tournant est muni d’un palier qui sépare les deux pans positionnés en parallèle.

Les prix doux pour un escalier en métal

Le prix d’un escalier métallique est défini en fonction de plusieurs facteurs comme le choix des matériaux, le style d’escalier ou encore le coût d’installation de l’escalier.
La mise en oeuvre d’un escalier droit est la plus économique. Il faut compter entre 1500 et 8000 euros. Pour un escalier hélicoïdal, prévoyez un budget moyen de 5000 euros. Celui-ci peut atteindre facilement 10000 euros.
Vous avez un projet d’installation d’escalier dans votre maison? Demandez différents devis avant de choisir votre artisan.

Êtes-vous conquis par les escaliers en acier ou en fer? Préférez-vous un escalier droit, hélicoïdal ou tournant? N’hésitez pas à nous donner votre avis.