Quelles sont les étapes de rénovation d’un escalier métallique ?

Longtemps réservé pour un usage extérieur, l’escalier métallique s’invite désormais dans nos intérieurs. Ces escaliers peuvent prendre différentes formes (droit, hélicoïdal, tournant avec un limon, etc.) et peuvent associer plusieurs matériaux (acier, fer, inox, bois, béton, verre).
Il est important de bien rénover votre escalier aussi bien pour l’esthétique que pour la sécurité. On vous explique comment réaliser la rénovation de votre escalier métallique.

Les étapes de rénovation d’un escalier métallique

Pour des escaliers tout en métal, les travaux de rénovation sont minutieux et demandent de la patience. Véritable élément de décoration de votre intérieur, il est important d’en prendre soin.

Le décapage du métal

Quel que soit le matériau, fer ou acier, votre escalier peut subir les effets de la corrosion. Il est donc important de bien le décaper. Il sera plus difficile de décaper un escalier en colimaçon qu’un escalier droit.
Vous pouvez utiliser une brosse métallique montée sur une perceuse et terminer avec de la toile émeri pour les endroits délicats.
Si vous avez peint votre escalier en acier, vous pouvez utiliser un décapant thermique pour enlever la peinture.

La vérification de l’état de la structure de l’escalier

Il est important de bien vérifier l’état de la structure, mais aussi de chaque marche. Vos escaliers doivent être traités avec un produit anti-corrosion. Vous pouvez faire le choix d’utiliser un produit anti-rouille pour vous éviter un décapage systématique.
Si, par exemple, certaines marches sont abîmées par la rouille et que vous ne pouvez pas les rénover, il faut envisager un remplacement de l’escalier.

Peindre son escalier métallique

Vous pouvez faire le choix de laisser vos escaliers en métal brut s’ils s’intègrent à la déco de votre maison. Vous pouvez également faire le choix de peindre votre escalier.
Pour cela, vous devez utiliser de la peinture spéciale métal. Cette peinture spécifique joue également un rôle dans la protection de votre escalier.
Pour encore plus de protection, vous pouvez appliquer un vernis sur la peinture.

La rénovation d’un escalier métallique associant d’autres matériaux

Vous avez pour projet de rénover votre escalier, mais celui-ci est composé de différentes matières. L’installation d’escaliers design sur mesure, véritable décoration de votre maison, associent souvent plusieurs matériaux.
Chaque pièce de votre escalier doit subir une rénovation adaptée au matériau.

La rénovation d’un escalier en béton grâce à un revêtement métallique

Vous avez un escalier en béton vieillissant et vous souhaitez le rénover lors de travaux dans votre maison. Vous avez la possibilité de réaliser la rénovation de votre escalier avec un habillage des marches en acier (cela fonctionne également avec un escalier en pierre). Vous pouvez utiliser un revêtement pour les marches, mais aussi pour les contremarches.

Vous avez la possibilité également, pour donner un côté design et esthétique, de placer un garde-corps en inox avec des câbles ou un soubassement en verre, mais aussi une rampe en fer.
Peu importe le type d’escalier (droit, hélicoïdal, limon central), ce projet de rénovation devra être fait sur mesure.

La rénovation d’un escalier en métal ou en fer avec du bois

Vos escaliers peuvent également combiner le bois et le métal. Pour une rénovation, vous devrez répéter les différentes étapes nécessaires pour la rénovation d’un escalier en métal.
Cependant, vous devrez en plus rénover tout ce qui est en bois. Vous devrez en effet poncer le bois, réparer les éventuelles encoches et appliquer un vernis.

Si vos marches en bois sont trop abîmées, vous pouvez installer un habillage de marches en métal. De la même manière, votre rampe en bois pourra être remplacée par une rampe en inox.

Doit-on faire appel à un professionnel pour la rénovation de son escalier métallique ?

Rénover un escalier en métal demande du temps et de la patience. Les différentes étapes (décapage, traitement et peinture) sont parfois fastidieuses, mais surtout minutieuses.
Si votre escalier en métal associe d’autres matériaux comme le bois, ces étapes seront à répéter. Chaque pièce doit être traitée selon le type de matériau.

La réhabilitation d’un escalier pourra s’avérer plus avantageuse en matière de prix que d’effectuer l’installation complète d’un nouvel l’escalier. En effet, celle-ci peut se faire à un tarif plus avantageux lorsque vous faites un habillage des marches plutôt que d’effectuer un changement.
Un professionnel vous donnera son avis, des idées de rénovation. Il est important de vous faire établir un devis pour connaître son tarif.

Vos escaliers sont souvent une pièce maîtresse de votre maison et prennent une place importante. Véritable élément de déco dans votre espace intérieur, il est important d’en prendre soin. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous donnera son avis et des idées pour la rénovation de votre escalier métallique. Il s’agit à la fois de préserver l’esthétique de vos escaliers, mais aussi la sécurité.