Volets
Les volets qu’ils soient battants, coulissants, roulants ou persiennes, ont comme objectifs la protection des regards indiscrets, la sécurité ou encore l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Posés sur une façade de chaque côté des fenêtres ou en fermeture de sécurité d’une devanture ou porte de garage, voyons quelles sont les particularités des volets en métal ? Persienne, volet pliant, rideau métallique roulant, explications à suivre.
3 types de volets en métal : persienne, volet pliant ou rideau métallique roulant
Le métal, acier ou fer, est un matériau peu plébiscité pour des volets. Le bois, le PVC et plus rarement l’aluminium lui sont souvent préférés, car plus esthétique ou à un prix plus abordable (PVC). Le type de volet métallique répandu est la persienne, mais il existe aussi le volet pliant ou le rideau métallique roulant pour la protection d’un local.
Les persiennes métalliques
Posées en rénovation ou neuf, les persiennes en métal, sur-mesure, sont robustes et au charme intemporel. Souvent équipées d’un système de fermeture discret à type d’espagnolette, la persienne en métal existe de 3 types : en panneaux métalliques pleins, avec pans au tiers ajourés ou pans totalement ajourés.
Le volet métallique pliant
Équipé de vantaux pliants (2 ou 3 pans) qui se rabattent le long de la façade pour laisser passer un maximum de lumière, ce type de volet en métal est le plus courant. Très robuste, il offre une sécurité maximale contre les effractions.
Le volet ou rideau métallique roulant
Utilisé pour la protection des locaux commerciaux, le volet en métal roulant est aussi employé pour une porte de garage individuelle. Souvent motorisé, il se compose de lames pleines s’enroulant autour d’un axe. Le volet roulant métallique existe aussi sous forme de grille ajourée.
Quels sont les avantages et inconvénients des volets en métal ?
Les avantages des volets en métal :
- résistance et durée de vie satisfaisante ;
- sécurité optimale de l’habitation comparativement aux autres matériaux ;
- grand choix de couleur pour une façade déco ;
- entretien facile avec un coup de peinture et un nettoyage annuel.
Les inconvénients des volets en métal :
- la rouille et son décapage si elle n’est pas traitée régulièrement par un produit spécifique ;
- un choix de modèles limités.
Sachez enfin que les prix varient de 100 à 400 euros pour un volet roulant en métal et de 250 à 600 euros pour une persienne ou volet pliant métallique.