Comment renforcer l’isolation du volet en métal ?

L‘isolation des volets en métal, qu’ils soient roulants ou à battants, peut être à la fois thermique et acoustique.
Pour renforcer l’isolant de vos persiennes, un travail de rénovation est nécessaire. En revanche, si vos volets métalliques sont trop anciens ou de qualité très moyenne, un remplacement s’impose.
Voici quelques conseils pour renforcer l’isolation du volet en métal.

Quels sont les volets les plus isolants ?

L’isolation de la maison passe aussi par l’isolation des fenêtres et des persiennes qui viennent les habiller. Il existe des matériaux plus isolants que d’autres, à privilégier lors de travaux de rénovation ou simplement au moment de la construction de la maison.

Volets en alu, PVC et bois : les gagnants de l’isolation

Trois matériaux se distinguent particulièrement côté isolation : l’alu, le PVC et le bois.
Si le bois est le meilleur isolant thermique et phonique pour les volets battants, il ne peut en revanche pas s’installer dans d’autres configurations, comme un volet roulant par exemple.
Le PVC est aussi un bon isolant, mais dans le cas d’un volet roulant, l’aluminium reste le meilleur choix : le coffre du volet roulant en alu dispose en effet d’une mousse qui améliore l’isolation thermique.

Volet roulant ou à battants ?

Trois types de volets peuvent s’installer à vos fenêtres : à battants, pliants ou roulants. Le choix du type de persiennes dépend de trois critères :

  • le règlement de copropriété ou du PLU ;
  • le choix du matériau ;
  • les capacités isolantes.

Si le choix de la persienne vous revient, nous vous conseillons l’installation de volets roulants en alu. Les lames très serrées de ce type de persiennes, collées à la fenêtre, ne laissent passer que très peu d’air. Non seulement, une fois fermé, le volet roulant ne laisse pas s’échapper la chaleur de votre maison, mais il permet aussi au froid de ne pas entrer.

Travaux de rénovation : faire appel à un professionnel de l’isolation

Pour l’installation de volets isolants, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expert en isolation pour deux raisons essentielles : s’assurer la bonne qualité de l’isolation et bénéficier d’aides financières de l’État.

Qualité de l’isolation des volets

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une première installation de volets isolants à vos fenêtres, le travail d’un professionnel permet de garantir :

  • la sécurité du système d’ouverture dans le cadre d’un volet roulant électrique ;
  • l’installation sur mesure de persiennes adaptées aux dimensions des ouvrants ;
  • l’isolation phonique et thermique des persiennes par une mise en place efficace, notamment du coffre dans le cas d’un volet roulant.

Rénovation thermique et aides financières

La rénovation de vos volets peut donner lieu à certaines subventions financières. Pour savoir si vos travaux répondent à toutes les conditions pour en bénéficier, demandez l’avis d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
En installant des volets roulants ou à battants aux meilleures capacités isolantes pour votre logement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une TVA à 5,5% ou encore d’un écoprêt à taux zéro.

Renforcer l’isolation du volet en métal par vos soins

Le volant roulant en aluminium apporte la meilleure isolation phonique et thermique. Mais avec le temps, l’isolation peut se dégrader. Avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez vous-même isoler le coffre de votre volet roulant.

Pourquoi isoler le coffre du volet roulant ?

Le coffre du volet roulant en aluminium, installé à l’intérieur de la maison au-dessus des fenêtres, est l’élément clé de l’isolation. S’il est mal isolé, il crée des déperditions thermiques, laisse passer l’air et l’humidité.
Les produits de qualité moyenne et les modèles de volets roulants à manivelle sont les coffres dont l’isolation est la plus faillible.

Comment isoler le coffre du volet roulant métallique ?

Trois types de matériaux isolants peuvent venir s’installer dans le coffre de la persienne :

  • La laine de roche pour augmenter l’isolation thermique.
  • La mousse massique pour améliorer l’isolation phonique.
  • Les plaques de mousses rainurées : conçues pour le coffre des volets roulants, leur prix est plus important.

Quel que soit le choix du matériau isolant pour le coffre du volet roulant, vous devez le fixer sur les surfaces intérieures du coffre. L’isolant ne doit pas toucher les lames du volet en métal, sous peine d’abîmer le mécanisme.

Le volant roulant en métal est particulièrement bien isolant. Dans le cas d’un changement de persiennes, optez pour des produits de bonne qualité, installés par des professionnels. N’hésitez pas à solliciter quelques devis pour connaître le budget des travaux et la possibilité d’obtenir une aide de l’État.
Enfin, pour que cette isolation thermique et phonique perdure dans le temps, réalisez un entretien régulier de vos persiennes en métal. Portez également votre attention sur les caissons intérieurs.

A lire aussi : Quelle rénovation pour votre porte en métal ?

A lire aussi : Garde-corps en aluminium : un produit de qualité ?