Comment rénover vos volets en métal ?

Les persiennes métalliques de la maison demandent un décapage soigné pour effacer les traces de rouille. Impossible de peindre son volet en métal pour lui donner une nouvelle allure avant d’avoir procédé à un travail de rénovation de qualité.
Pour retrouver des persiennes métalliques comme neuves, voici quelques conseils et astuces pour rénover vos volets en métal sans oublier aucune étape cruciale.

Comment démonter ses persiennes métalliques ?

Avant de procéder à l’étape du décapage des volets, vous devez démonter vos persiennes et les poser sur un support plat, des tréteaux par exemple. Ici, rien de bien compliqué. Le démontage consiste à dévisser les charnières.
Notez que si vos persiennes ne demandent pas une rénovation complète, mais juste un entretien de nettoyage, un ponçage rapide avec une brosse métallique ou l’application d’une couche de peinture, vous n’avez pas besoin de démonter vos volets en métal s’ils sont accessibles pour cette petite rénovation.

Comment décaper des volets métalliques ?

Tout travail de rénovation sur une persienne en métal demande un profond décapage pour enlever les différentes couches de peinture appliquées par le passé. Trois méthodes de décapages sont réalisables, certaines par vos soins, d’autres demandant le recours de professionnels.

Le décapage chimique

Le décapage chimique d’un volet en métal peut se faire par vos propres soins. Il s’agit ici d’appliquer en couches épaisses un gel décapant pour éliminer tous les résidus de peintures et de traitement antirouille. Vous avez besoin d’une spatule pour décaper la persienne métallique.

Le décapage à la soude caustique

Là encore, inutile de faire appel à une entreprise de professionnels. Mélangez de la soude à de l’eau claire, puis appliquez sur vos volets métalliques au pinceau. Ce produit a pour effet de ramollir la peinture.
Laissez agir 30 minutes, puis gratter votre volet jusqu’à sa mise à nue. N’oubliez pas de rincer et de bien sécher votre persienne avant d’appliquer le traitement contre la rouille.

Le décapage par sablage

Cette méthode demande l’intervention de professionnels et un matériel adapté. Le sablage offre un meilleur résultat et un décapage puissant.
Si vos persiennes métalliques ont particulièrement souffert de la rouille, sollicitez des devis pour connaître le prix de ce type de prestations.

Comment bien poncer un volet en métal ?

L’étape du décapage se termine toujours par un gros travail de ponçage. La surface du volet en métal ne doit plus avoir un seul résidu de peinture et se montrer complètement lisse.

Quel outil pour poncer du métal ?

Une ponceuse circulaire électrique est la solution idéale pour poncer une persienne métallique. Une ponceuse d’angle est également utile pour atteindre les coins les plus inaccessibles.
Si vous ne disposez pas de ce matériel adapté, vous pouvez réaliser ce ponçage à la main. Pour cela, il vous faut :

  • une brosse métallique ;
  • du papier de verre à grain fin.

Enfin, avant de procéder à la mise en peinture de vos volets métalliques, pensez à aspirer toutes les poussières à l’aide d’un aspirateur.

Comment reboucher un trou de rouille ?

Si votre persienne en métal compte quelques trous de rouille, la réparation doit intervenir avant la mise en peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser un mastic dédié aux surfaces métalliques.
Remplissez le trou ou les aspérités avec le produit, puis poncez l’excédent. La surface du volet en métal doit toujours être lisse.

Comment repeindre des volets en métal ?

Une fois le décapage des persiennes métalliques réalisé, la rénovation se poursuit avec les travaux de peinture. Mais avant de repeindre votre volet en métal, un traitement antirouille s’impose.

Le traitement contre la rouille

Avant la peinture de finition, vous devez appliquer une sous-couche sur vos persiennes en métal. Le produit antirouille protègera ainsi vos volets en fer ou en acier contre la corrosion. Cette peinture s’applique de façon croisée et au pinceau.
Soyez vigilant sur cette première mise en peinture pour ne pas laisser de marques qui pourraient apparaître sous la peinture définitive.

La peinture de finition

Une fois le traitement antirouille appliqué et sec, il est temps de passer aux finitions de cette rénovation. Le choix de la couleur vous revient, mais, dans tous les cas, vous devez choisir une peinture dédiée aux supports métalliques. Nous vous conseillons de repeindre vos volets en métal avec au moins deux couches.

Pour une rénovation de qualité, il est important de respecter toutes les étapes de ces travaux. Si ce type de travaux ne semble pas à votre portée, n’hésitez pas à faire appel à un artisan ou à une entreprise spécialisée, surtout si l’état de vos persiennes métalliques demande un gros travail de réparation. Confiez-leur le soin de rénover vos volets en métal pour retrouver des persiennes comme neuves et redonner son charme à votre maison.