Les volets sont des équipements indispensables pour vos fenêtres. Ils assurent à la fois la sécurité, l’occultation et l’esthétisme d’une habitation. Les volets prennent plusieurs formes dans différents matériaux comme le bois, le PVC ou le métal.
Le volet métallique se décline en différents modèles. Parmi ceux-ci figurent les volets roulants et battants, les persiennes ou encore les rideaux en métal.
Avant d’investir dans ce type de volet, faisons un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur ce système de fermeture.
Je demande un devis pour l’installation de mes volets !
Les différents types de volets métalliques
Le volet fait partie des menuiseries d’une maison, au même titre que le portail, la fenêtre, la porte d’entrée et de garage. Il se décline dans différents matériaux tels que le PVC, le bois, le composite et le métal. Ce dernier regroupe plusieurs matériaux comme l’aluminium, l’acier, le fer et l’acier galvanisé.
En menuiserie, il existe plusieurs types de volets métalliques comme les volets roulants, les persiennes ou encore les rideaux. Ces produits sont soit standards, soit sur mesure.
Les persiennes métalliques
Parmi les volets métalliques figure le volet pliant. Il s’agit du modèle le plus répandu parmi les volets en métal. Ce type de volet est composé de plusieurs pans qui se replient lorsque vous l’ouvrez.
Les persiennes métalliques sont composées de 2 à 12 vantaux. Le métal est utilisé pour la fabrication des persiennes, notamment l’acier. Ce système de fermeture pour fenêtres est robuste et résistant aux éventuelles agressions.
Les volets métalliques roulants
Le volet roulant métallique possède un design contemporain. Cette fermeture dotée de lames métalliques s’adapte à la plupart des styles de façades. Le métal utilisé est généralement l’aluminium.
Le volet roulant peut être motorisé ou domotisé. Les volets roulants en métal sont des systèmes sûrs pour vos fenêtres. Ils sont notamment composés d’éléments anti-arrachement et anti-crochetage.
Les volets métalliques battants
Les volets battants sont composés de deux vantaux. Ce système de fermeture se décline dans différents métaux comme l’acier, l’aluminium. Le volet battant peut être peint, thermolaqué ou brut.
Les volets battants métalliques apportent un certain charme à votre habitation tout en assurant la sécurité. Selon le métal, les volets battants peuvent être dotés d’un système de motorisation.
Les rideaux métalliques
Un autre type de volet métallique est le rideau. Le rideau métallique est utilisé pour la protection des commerces.
Il existe des rideaux roulants ou des rideaux pliants. Les rideaux roulants peuvent être dotés d’un moteur. Ce type de volet peut être composé de lames pleines ou d’une grille ajourée.
Le rideau métallique s’adapte également aux maisons des particuliers, par exemple comme porte de garage.
Quels sont les avantages et inconvénients des volets en métal ?
Le volet métallique présente plusieurs avantages et inconvénients. Par rapport au volet en bois ou en PVC, le volet en métal est celui qui assure une plus grande sécurité.
En revanche, toujours en comparaison aux volets en bois, en PVC ou en aluminium, il existe moins de modèles pour le volet en acier.
Les avantages des volets et persiennes métalliques
Quel que soit le type de volet métallique (persienne, volet roulant, rideau…), l’un de ses principaux avantages est qu’il assure la sécurité de votre habitation ou de votre commerce.
Un autre des avantages du volet métallique est sa diversité de couleurs. Vous pouvez harmoniser la teinte de vos volets en métal avec vos portes et portails. Si vous souhaitez changer de style, vous avez la possibilité de recouvrir votre volet en métal d’une nouvelle peinture.
Le volet métallique s’adapte au design de la maison ou de l’appartement, que ce soit une construction neuve ou une rénovation.
Les inconvénients des volets et persiennes métalliques
Concernant les inconvénients du volet métallique, il y a notamment le nombre de modèles limité.
Par ailleurs, le volet en acier requiert un entretien régulier comme l’application d’un traitement antirouille, car il est sensible à la corrosion.
Comment entretenir un volet métallique ?
L’entretien du volet métallique est recommandé tous les deux ans. Cet entretien consiste en l’application d’un traitement antirouille. De plus, pour sa protection, le volet en métal devra être recouvert d’un vernis pour éviter la corrosion.
Comment rénover un volet métallique ?
Si vos persiennes en métal sont vétustes, une rénovation est possible. Pour la rénovation d’un volet métallique, notamment en acier, vous pouvez le décaper et le recouvrir de la peinture de votre choix.
Quels sont les prix des volets métalliques ?
Quel que soit le type de volet métallique, le prix dépendra de plusieurs critères :
- les dimensions du volet en métal ;
- l’épaisseur du volet métallique ;
- la qualité du matériau ;
- le niveau de gamme (standard ou sur mesure) ;
- le design et les finitions ;
- le type de fermeture ;
- l’ajout d’un système de motorisation ;
- etc.
Pour un volet métallique, les prix oscillent en moyenne entre 100 euros et 600 euros, hors installation.
Où acheter vos volets en métal ?
Vous trouverez vos volets en métal standard ou sur mesure chez un fabricant ou un distributeur de menuiserie. Un professionnel vous conseillera sur le type de volets adaptés à vos fenêtres, sur leur installation et leur livraison.