Quelles fixations de garde-corps choisir ?

Un garde-corps doit être installé dans un endroit où une personne pourrait tomber. Cela concerne les escaliers, le balcon, une terrasse en hauteur, une mezzanine, etc. Afin d’éviter la chute, vous devez fixer votre rambarde correctement.
Vous trouverez différents types de pose des éléments de fixation pour les garde-corps. Ces fixations de garde-corps doivent être prises en compte lors de la sélection de votre balustrade. L’installation peut ainsi être à la française, au sol ou bien à l’anglaise, en applique. Votre choix peut se faire selon votre goût et selon l’aménagement de votre maison.
Alors quelles fixations de garde-corps choisir ?

Le système de garde-corps à la française

Avec le système à la française, le garde-corps est installé à plat sur le sol ou sur les marches de l’escalier. C’est la pose qui est la plus appréciée. La rambarde de protection peut être en verre, en inox, en aluminium, en bois ou en acier.
Les fixations de garde-corps à la française offrent une sécurité optimale. Leur installation est la plus simple. Il vous suffit d’être équipé de la visserie et des outils nécessaires. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des platines de sol solides et adaptées aux matériaux qui constituent votre garde-corps.
Lorsque les poteaux et l’ensemble de la balustrade sont fixés, ce système vous assure une bonne protection. En revanche, ce montage ne peut pas être réalisé dans des petits espaces. En effet, les poteaux prennent beaucoup de place.
Sur un balcon, une mezzanine ou un escalier étroit, les platines et les rambardes seront encombrants. Les fixations de garde-corps à la française ne sont également pas conseillées avec des éléments de garde-corps imposant.

Le système de garde-corps à l’anglaise

Les fixations de garde-corps à l’anglaise consistent à installer la balustrade sur l’extérieur de l’espace à sécuriser : escalier, mezzanine, balcon ou terrasse. Cela signifie donc que ce montage est posé sur la dalle et non sur le sol directement. Par rapport à la pose à la française, le système à l’anglaise permet une optimisation de la surface disponible.
Vous fixez la platine en applique, ainsi, la rambarde ne déborde pas sur votre escalier ou sur l’espace de votre terrasse ou de votre balcon. Les normes sécuritaires sont respectées, avec une hauteur obligatoire d’un mètre minimum.
Les fixations de garde-corps à l’anglaise ont un style élégant, avec un gain de place remarquable. Ce système de fixation est parfait pour les petits espaces.
Cependant, cette pose ne peut pas s’appliquer à tous les types de garde-corps. Pour une fixation de qualité, la dalle ou le limon doivent être assez épais pour supporter un bon ancrage. Son installation est ainsi très technique et il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Deux solutions de fixations de garde-corps

Qu’il s’agisse de fixations de garde-corps à la française ou à l’anglaise, il existe deux solutions pour réaliser l’installation de votre balustrade : le scellement par cheville chimique ou la fixation par cheville mécanique.

La fixation par le scellement chimique

Avec la technique du scellement, les fixations de garde-corps sont plus solides et vous pouvez effectuer cette méthode avec tous les types de rambarde. C’est aussi le système d’ancrage le plus utilisé par les professionnels du bâtiment. Le scellement chimique est une méthode qui convient aussi bien pour les garde-corps en intérieur que pour ceux en extérieur.
Une injection est effectuée avec une résine synthétique dans une tige filetée ou une douille taraudée. La résine va s’infiltrer dans le filetage ou la douille. Ainsi, cet ancrage est une solution idéale pour poser un garde-corps au bout d’une dalle ou sur un sol en béton avec peu d’épaisseur.
Le scellement chimique est un composé sans odeur, entre une résine et un durcisseur. Cette solution de fixation a l’avantage de réaliser des fixations avec une distance réduite par rapport aux bords. Toutefois, veillez bien à nettoyer votre trou de forage avant, sinon le scellement ne sera pas efficace.

La fixation avec les chevilles mécaniques

Les fixations de garde-corps avec les chevilles de façon mécanique étaient l’unique solution autrefois. Cependant, la fixation par cheville mécanique reste l’unique système de montage pour les supports pleins. Elle s’adapte aussi bien au béton de type fissuré qu’au béton de type non fissuré.
Avec cette technique, vous pouvez opter pour deux solutions : les chevilles à expansion par vissage, appelées goujon d’ancrage, ou des vis d’ancrage.
Avec les chevilles à expansion, vous devez percer, brosser à l’aide d’un écouvillon, dépoussiérer, insérer la cheville et réaliser l’expansion par serrage. Enfin, vous devez effectuer un serrage de finition qui conclut la mise en oeuvre. Cet ancrage doit être contrôlé et conforme aux normes, sous peine de rupture de votre fixation.
Avec les vis d’ancrage, le montage sera plus rapide. En effet, le filet de la vis perce le support d’ancrage lors du serrage de celle-ci. Vous n’avez pas besoin de réaliser toutes les étapes des chevilles à expansion. Ce système est plus esthétique et permet, comme le scellement chimique, une distance réduite entre les bords.

Les fixations de garde-corps doivent ainsi être choisies selon la surface que vous souhaitez sécuriser. Outre l’esthétisme de la fixation, privilégiez une protection optimale.