Le guide de l’installation d’un garde-corps en métal

Poser un garde-corps est indispensable en intérieur comme en extérieur. En effet, lorsqu’un endroit contient des risques de chutes, vous devez le sécuriser.
Si vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation, vous devez penser à installer une rampe dans les lieux où vous pouvez tomber dans le vide. Ainsi, un escalier, un balcon, une terrasse ou encore une mezzanine doivent disposer d’un garde-corps.
L’installation d’un garde-corps peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même grâce à un concept de garde-corps en kit. Découvrez le guide de l’installation d’un garde-corps en métal.

Les différents types de gardes-corps

Cet équipement de protection existe dans différents matériaux : en bois, en verre, en acier, en inox, en fer ou en aluminium. Les quatre derniers matériaux font partie des gardes-corps en métal.
La balustrade en métal permet une sécurité supplémentaire grâce à la résistance de cette matière. En effet, l’acier, l’inox, le fer et l’aluminium ont plusieurs atouts comme la longévité du produit et sa solidité. La fabrication d’un garde-corps en métal passe par l’assemblage des barreaux en les soudant. La structure est alors très robuste.
Le choix d’un garde-corps en métal est une histoire de goût selon l’aménagement de votre maison. Les garde-corps en métal, en inox ou en alu apportent un design moderne à votre intérieur comme à votre extérieur. La ferronnerie offre un style élégant et amène un cachet particulier avec des garde-corps en fer forgé.
Cependant, l’installation d’un garde-corps en métal s’anticipe. Vous pouvez faire appel à une entreprise ou bien choisir une balustrade à monter soi-même. Vous devez prendre certaines précautions lors de la sélection, de l’achat et de l’installation d’un garde-corps en métal.

Le prix de l’installation d’un garde-corps en métal

Si vous optez pour l’installation d’un garde-corps en métal par une entreprise, vous assurez une fixation de qualité. En effet, vous pourriez réaliser quelques erreurs, comme des poteaux mal posés ou encore des câbles mal disposés. Avec un professionnel, vous êtes certains que l’installation d’un garde-corps en métal sera correctement effectué.
Bien entendu, cela à un coût. Le prix diffère en fonction du matériau, des dimensions et de la qualité de la conception : standard ou sur mesure. Prévoyez un coût supplémentaire si l’artisan doit retirer la rambarde ou qu’il doit réaliser des travaux complémentaires. De plus, la nature du sol est aussi un élément à considérer. Effectivement, le prix sera différent si le sol est en béton, en carrelage, du plancher, etc.
Ainsi le montant du devis comportera le prix, les accessoires et l’installation du garde-corps en métal. Généralement, la pose pour des escaliers, une terrasse, un balcon ou pour une mezzanine est un forfait au mètre linéaire de rampe.
Le prix de l’installation du garde-corps en métal varie entre 40 € et 100 € (TTC) le mètre linéaire.

L’installation d’un garde-corps en kit

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de poser une rambarde livrée en kit chez vous. Lors de vos travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez effectuer dorénavant l’installation d’un garde-corps en métal. Voici les principales étapes à respecter.
Étape 1 : nettoyer le solL’installation d’un garde-corps en métal doit être réalisée sur un sol propre et sain. Décapez et récurez l’endroit où vous devez poser votre rambarde. Vous devez être vigilant sur la qualité du sol. Il ne doit pas avoir de fissures ou d’imperfections.
Étape 2 : définir les repèresIl est nécessaire de mesurer la surface où va se positionner votre balustrade. L’installation d’un garde-corps en métal passe par le tracé de chaque poteau. Veillez que chaque ligne soit droite et parallèle.
Étape 3 : percer le solPour l’installation d’un garde-corps en métal, vous devez percer le sol où chaque poteau de la rambarde sera disposé. Prenez en compte le type de sol, si c’est un plancher, du béton ou encore du carrelage. Enfin, il vous suffit d’utiliser chaque repère que vous avez effectué au préalable.
Étape 4 : fixer les poteaux et installer la main courantePositionnez ensuite vos poteaux grâce aux tire-fonds, aux chevilles à expansion et aux boulons. Verrouillez-les bien et vérifiez qu’ils soient bien droits avec un niveau à bulle. Une fois vos poteaux fixés, posez la main courante de la balustrade. L’installation du garde-corps en métal s’achève. Vissez-la directement sur les poteaux de votre garde-corps.
Étape 5 : poser les câblesAvec un kit de garde-corps, vous aurez principalement des câbles à fixer. L’installation du garde-corps en métal est terminée quand vous placez ces barrières de sécurité qui sont soit des câbles, soit des barres horizontales de protection.

L’installation d’un garde-corps en métal peut ainsi être effectuée par une entreprise ou par vous-même. Privilégiez la qualité de la fabrication et de la pose afin de profiter d’une rambarde solide et bien fixée.