Tout ce qu’il faut savoir sur le garde-corps à câble en métal

Produit à la fois design et sécurisant, le garde-corps câble en métal est de plus en plus présent à l’intérieur des habitations. En acier inoxydable (inox), en aluminium, le garde-corps à câble se décline dans différents matériaux.
Le garde-corps à câble en métal est prévu pour assurer la sécurité des personnes en évitant les chutes. Le garde-corps à câble se place sur une terrasse, un balcon ou encore un escalier.
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour faire votre choix, établir des devis et analyser les différents prix des garde-corps câble en métal.

Garde-corps à câble en métal ou en acier : quel matériau choisir ?

Le garde-corps à câble en métal (acier ou alu) est un produit fabriqué à partir de différents matériaux métalliques. Ces matériaux, en plus d’avoir un impact déterminant sur le prix, vont jouer un rôle important sur la qualité du garde-corps à câble en métal, sur sa robustesse ainsi que sur son design.
Pour le garde-corps à câble en métal, le matériau utilisé concerne toutes les pièces du produit, à savoir les poteaux, les câbles, les tendeurs ainsi que la rambarde.
La sécurité du garde-corps à câble est assurée par le diamètre de chaque poteau, mais aussi le diamètre des câbles.
Voyons ensemble les différents matériaux utilisés pour le garde-corps câble en acier inoxydable (inox) ou en aluminium, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le garde-corps à câble en acier inoxydable (inox)

Le garde-corps câble en acier inoxydable (inox) est une balustrade tendance. Particulièrement résistant à la corrosion et à la rouille, le garde-corps à câble en acier inoxydable peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour une terrasse ou un balcon. Robuste, le garde-corps à câble en inox est le produit parfait pour éviter les chutes.
La finition de l’acier inoxydable est soit polie, brossée ou brute. Les câbles en inox viennent apporter une touche épurée et minimaliste tout en assurant une excellente sécurité. Le garde-corps câble en acier inoxydable supporte aisément le poids des années sans ternir.
Le prix d’un garde-corps câble en acier inoxydable dépend de la qualité de l’acier choisi et de l’utilisation souhaitée. Un garde-corps à câble d’extérieur est plus onéreux, suite à son traitement anti-corrosion. Le prix varie de 200 à 400 euros le mètre linéaire.
Il existe des garde-corps à câble en acier oxydable en kit. Avec un montage simplifié, ce type de garde-corps à câble en inox reste le meilleur prix.
Il est également possible d’opter pour un garde-corps en acier inoxydable sur mesure. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Le garde-corps à câble en aluminium

Le garde-corps à câble en aluminium possède un avantage certain comparé au garde-corps à câble en acier inoxydable : il est malléable. Toutes les formes sont possibles ! Le garde-corps câble en aluminium est recherché pour donner un design contemporain à son intérieur.
De plus, l’aluminium est un matériau léger. Le montage de ses pièces et son installation sont rapides. Le garde-corps câble en aluminium existe également en kit. Ces kits comprennent l’ensemble des pièces du garde-corps à câble : poteaux, rampe, fixations, tendeurs, câbles, tout y est. Inutile de prévoir d’autres accessoires. Cependant, assurez-vous d’avoir la bonne mesure du produit en kit.
Le garde-corps câble en aluminium possède un point faible : il vieillit mal et perd de son éclat au fil du temps.
Le prix pour un garde-corps câble en aluminium se situe entre 150 et 400 euros. Internet est un bon comparateur pour connaître les prix et demander des devis sans bouger de chez soi.

Nos conseils pour l’installation d’un garde-corps à câble en métal

L’installation d’un garde-corps à câble en métal, qu’il soit en aluminium ou en acier inoxydable, est relativement simple. Une fois la livraison du produit effectuée, il suffit de bien vous organiser et de suivre la notice de montage.
L’installation se déroule en plusieurs étapes :

  1. Fixation des poteaux : pour cela, placez simplement les platines et prenez la mesure pour définir le bon emplacement entre chaque poteau. Les poteaux doivent être séparés de 1,50m maximum. Une fois l’emplacement tracé, commencez la fixation des poteaux à l’aide d’une perceuse.
  2. Installation de la rampe : après avoir fixé les poteaux, installez les petits supports fournis sur lesquels viendra se fixer la rampe. À l’aide d’un feutre, procédez au marquage des supports sur la rambarde afin de percer et visser l’ensemble par la suite. Réglez la rampe afin qu’elle soit de niveau.
  3. Installation du câble : une fois le garde-corps fixé, procédez au remplissage avec le câble. Tout d’abord, il faudra placer le tendeur. Le tendeur est ce qui permet d’attacher le câble. Les tendeurs se placent à chaque extrémité des poteaux. Déroulez le câble puis coupez à la longueur voulue. Une fois les câbles installés, tendez-les grâce à la vis du tendeur.

Le choix d’un garde-corps à câble doit se faire selon vos goûts et doit s’adapter à votre intérieur, ou décoration extérieure si c’est un garde-corps à câble de terrasse. Inox, aluminium, avec du verre ? Tout est permis !

A lire aussi : Quel matériau métallique choisir pour votre pergola?