Pourquoi choisir un portail en inox ?

Le portail se décline dans différents matériaux comme l’aluminium, le bois, le fer forgé, le PVC, le composite, l’acier ou l’inox. Même si l’aluminium et le bois sont des matériaux plébiscités, l’inox présente plusieurs atouts pour votre portail.
Le principal avantage du portail en inox ou acier inoxydable est qu’il ne rouille pas, contrairement au fer. De plus, le portail en inox battant ou coulissant, standard ou sur mesure, existe sous différentes formes et teintes. De quoi facilement faire votre choix de modèle.
Pour en savoir plus, voici tous les avantages des portails en acier inoxydable.

Qu’est ce que l’inox ?

L’inox est un matériau composé de fer, de chrome et de nickel. L’un des principaux avantages de l’inox est qu’il est inoxydable. D’ailleurs, l’inox est la contraction d’acier inoxydable.
L’inox est utilisé pour la fabrication des accessoires de pose des portails comme les ferrures (verrou, gond réglable à souder ou à sceller, pivot sur roulement à visser ou à souder, etc.) et les serrures (gâche de serrure…).
Outre ces accessoires, l’acier inoxydable est également employé pour les menuiseries comme les fenêtres, les clôtures ou les portes extérieures (portillon et portail).

Les avantages d’un portail en inox

Outre leur côté pratique, les portails apportent une sécurité supplémentaire. Pour choisir votre modèle de portail, vous disposez de plusieurs critères : le matériau (aluminium, bois, PVC, fer forgé, composite, acier inoxydable), l’ouverture (battant ou coulissant), la motorisation.
Pourquoi choisir un portail en acier inoxydable plutôt qu’un portail en aluminium, en fer forgé ou en bois? Le portail en inox vous apporte plusieurs avantages. Ce type de portail est proposé avec deux types d’ouverture : battant ou coulissant. Son entretien est facile. Il est disponible dans plusieurs teintes et décors et, surtout, il ne rouille pas.

Le portail standard ou sur mesure en inox est inoxydable

Le portail battant ou coulissant résiste à la corrosion, contrairement aux portails en fer. Il faut noter qu’il existe deux types d’inox :

  • L’inox 304 : cet acier s’adapte à son environnement, à condition qu’il ne soit pas à moins de 50 km d’une zone côtière, industrielle ou chimique.
  • L’inox 316 : cet acier s’adapte aux environnements plus corrosifs et son prix est plus élevé. Pour les zones côtières, votre portail en acier inoxydable devra quand même être entretenu.

Le portail en inox propose deux ouvertures

Comme la plupart des portails en aluminium, bois, PVC, composite, le portail en acier inoxydable est fabriqué avec deux types d’ouverture.
Ainsi, vous trouvez comme produit le portail battant en inox et le portail coulissant en inox. Selon le type de modèle, le portail sera standard ou sur mesure.

Plusieurs décors pour le portail en acier inoxydable

Grâce aux portails en inox, vous avez le choix du modèle. Comme le fer, l’acier inoxydable est facile à travailler et permet de réaliser plusieurs décors et formes.
Parmi les modèles, vous trouvez des portails en inox à barreau (dont le diamètre diffère selon le modèle). Les portails sont composés de barres verticales. Grâce à une tôle fixée sur les barreaux, votre porte extérieure se transforme en un portail en inox plein.
Pour harmoniser vos portes extérieures, vous pouvez choisir les mêmes décors pour vos portail et portillon en acier inoxydable.

Le portail en acier inoxydable existe en plusieurs teintes

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour la couleur métallique du portail battant ou coulissant en inox. En effet, le portail standard ou sur mesure en acier inoxydable existe dans différentes teintes comme le rouge, le vert, le bleu, etc. Pour coordonner votre portillon et votre portail en acier inoxydable, vous pouvez choisir les mêmes couleurs.

Le portail battant ou coulissant en inox est résistant

Comparé à d’autres portes, le portail battant ou coulissant en inox possède une bonne résistance au temps et à son environnement. Cette résistance est due à sa composition en acier.

Le portail en acier inoxydable peut être motorisé

Que vous ayez un portail battant en inox ou un portail coulissant en inox, celui-ci peut être motorisé. De même, des accessoires comme un interphone peuvent être ajoutés.

Le portail en inox battant ou coulissant demande peu d’entretien

Le portail battant en inox ou portail coulissant en inox requiert moins d’entretien qu’un portail en bois ou en fer. Toutefois, il doit être nettoyé avec une eau savonneuse, avec du savon de Marseille par exemple, une à deux fois par an. Attention de ne jamais appliquer de produit corrosif sur votre portail en acier inoxydable.
Outre les vantaux, chaque pièce de votre portail doit être entretenue, comme les accessoires et différents éléments : les serrures, les ferrures (pivot sur roulement, gonds)…

Quel est le prix d’un portail en inox ?

Les prix des portails en inox sont moins élevés que ceux des portails en aluminium ou en composite. Ces produits présentent un bon rapport qualité-prix. Leurs prix varient selon la gamme.
Comptez entre 200 euros et 1000 euros pour un portail battant en inox et entre 800 euros et 3000 euros pour un portail coulissant en inox. Avant tout achat, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Où acheter un portail battant ou coulissant en acier inoxydable ?

Pour l’achat d’un portail battant en inox ou d’un portail coulissant en inox, standard ou sur mesure, vous trouverez votre modèle sur Internet ou dans les magasins spécialisés.
Avant de choisir votre portail en acier inoxydable, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel sur le produit (modèle, stock) et sur les conditions de livraison et de pose.