Quelle est la meilleure rénovation pour un portail métallique ?

Les portails en fer sont naturellement résistants. Cependant, ils sont oxydables et nécessitent des travaux de rénovation.
Rénover son portail métallique implique de respecter plusieurs étapes : décaper, rénover et peindre. La clôture et le portail sont les premiers éléments que l’on voit de votre maison. Il est important de réaliser votre projet de rénovation dans les meilleures conditions. On vous explique tout !

Le décapage de votre portail métallique

C’est la première étape. Décaper son portail peut se faire de plusieurs façons. Quelle que soit la technique utilisée, munissez-vous d’une brosse métallique.

Le décapage manuel de votre portail en métal

Pour cette technique, il est important de bien vous protéger les mains. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez monter votre brosse sur une perceuse à variateur en évitant d’aller trop vite.
Utilisez ensuite une brosse en laiton à poils souples pour décaper les endroits difficiles. C’est le cas sur la grille de votre portail, qui peut être difficile d’accès.

Un décapage thermique du portail en acier

Le décapage thermique consiste à utiliser la chaleur pour décoller la peinture et la retirer plus facilement. Il faut cependant être vigilant à ne pas brûler la surface.
Vous pouvez associer une buse de décapage à un chalumeau pour bien répartir la chaleur.

L’utilisation d’un décapant chimique

Il s’agit d’utiliser un produit décapant vous permettant de retirer la peinture. Appliquez le produit décapant sur toute la surface avec une brosse plate et laissez-le agir.
Il est recommandé d’utiliser un couteau de peintre pour gratter la peinture à l’endroit où elle s’est enlevée. Vous pouvez appliquer de nouveau du produit décapant s’il y a plusieurs couches de peinture.

Vous pouvez également utiliser une méthode écologique en utilisant du citron et du sel comme décapant. Ce mélange possède également des vertus antirouille.

La rénovation de votre portail métallique

Après cette première étape de décapage et le nettoyage de votre portail et de la grille de clôture, la seconde étape consiste en une rénovation.

Traiter votre portail pour la rouille

Un professionnel en ferronnerie ou en métallerie vous le confirmera : tout métal, comme le fer ou l’acier, est sensible à l’eau et à l’humidité. Tous les portails et les grilles en fer forgé doivent être traités avec un produit antirouille.
Avant, vous devrez éliminer toutes traces de rouille avec une brosse métallique. Vous devrez alors à nouveau réaliser un nettoyage de votre portail et appliquer le produit antirouille.

Les techniques de rebouchage

La rouille peut créer des trous dans votre portail. Avant de le repeindre, il est nécessaire de réaliser quelques travaux de rénovation.

Les trous de petite taille peuvent être comblés avec de la soudure en ajoutant du métal en fusion. Les trous plus importants sont rebouchés avec du mastic polyester ou une résine.

Repeindre son portail métallique

Après cette étape de décapage, rebouchage, la dernière consiste à repeindre votre portail. Il s’agit d’une étape délicate. Il est très important de réaliser un nettoyage méticuleux avant d’appliquer la peinture. Il est possible de faire appel à un artisan professionnel ou une entreprise pour peindre votre portail.

Le choix de la peinture

Peu importe la couleur, il vous faut peindre votre portail et la grille de clôture avec un type de peinture adapté. Peindre un portail ou une grille en métal, comme le fer ou l’acier, permet de les renforcer contre l’humidité et le risque de rouille.
La peinture est également une entreprise délicate puisqu’il faudra plusieurs couches et qu’elle nécessite du temps et du savoir-faire. Vous aurez le choix de la couleur qui vous convient. Faire appel à un artisan-peintre peut être bénéfique.

Il existe également de la peinture qui ne vous impose pas de décaper le portail ou les grilles en fer forgé. Cette peinture permet de masquer et de traiter la rouille. Cependant le coût de cette peinture est plus élevé que les autres.

Comment réaliser la peinture du portail en fer ?

Pour obtenir un résultat esthétique, vous devrez avoir un minimum de technique. L’usage du pinceau est peu recommandé pour la peinture du portail de votre maison. Il est préférable d’utiliser une brosse, un rouleau ou un pistolet à peinture.
Pour repeindre la serrure de votre portail, il est recommandé d’utiliser une bombe à peinture.

La rénovation d’un portail métallique se fait au même titre que celle d’un portail en bois. Ces étapes de rénovation peuvent s’appliquer également à tous vos objets en métal, en alu ou en fer forgé, comme les grilles de fenêtres qui peuvent se trouver sur le corps de bâtiment, des portes, etc.
Des artisans en ferronnerie peuvent réaliser la fabrication sur mesure et l’entretien des portails en fer. Faites-vous établir un devis.