Le portail en fer forgé : standard ou sur mesure ?

Depuis toujours, le portail a pour fonction première de séparer le domaine privé de celui dit public. Mais il est là aussi pour marquer l’entrée d’une propriété et pour accueillir les visiteurs. À ce titre-là, l’esthétique du portail se devait d’être impressionnante, à l’instar de la maison.
Avec l’avènement du fer, les portails furent rapidement fabriqués en acier forgé et à doubles battants, et souvent accompagnés d’un portillon.
Le portail en fer forgé est toujours très à la mode. On peut se procurer un portail en fer forgé standard fabriqué en série. Ce type de portail offre l’avantage d’être abordable, mais n’est généralement pas sur mesure.
À l’opposé, on peut trouver le portail en fer forgé sur mesure créé par un artisan ferronnier. Ce type de portail est plus robuste et personnalisé, mais a aussi un prix plus élevé.
Alors, votre futur portail en fer forgé standard ou sur mesure, lequel choisir ?

Quels sont les modèles et les types de portails en fer forgé ?

On peut trouver sur le marché plusieurs types d’ouverture en fer forgé, comme :

  • le portail à deux vantaux ;
  • le portail à un battant ;
  • le portail coulissant.

Dans tous ces types de portails en fer forgé, on distingue deux modèles, qui sont :

  • le portail standard ;
  • le portail artisanal sur mesure.

Ces portails sont en acier, mais on peut trouver des portails en aluminium imitation fer forgé.

Choisir les modèles standards de portail en fer forgé pour sa maison

On peut trouver ces portails en fer forgé dans les magasins de bricolage. Ils sont proposés en plusieurs longueurs standards :

  • 300 cm ;
  • 350 cm ;
  • 400 cm.

Le design du portail en fer forgé est relativement conventionnel et il peut être ajouré ou plein. Toutefois, la demande étant importante, on peut facilement dénicher son bonheur. Certains modèles aux formes esthétiques peuvent donner l’illusion d’un modèle de portail en fer forgé sur mesure.

Les matériaux utilisés pour le modèle standard de portail en fer forgé

Les dimensions des profils utilisés pour la conception des portails d’entrée de gamme sont assez légères. Ces portails sont plus fragiles et moins robustes. Si l’entretien est négligé, les faibles épaisseurs des sections utilisées peuvent rapidement céder avec la rouille.
Avec un dimensionnement plus généreux, le portail standard devient plus attractif, plus lourd et, évidemment, plus cher.

Les finitions des portails en fer forgé standards

Le portail à deux battants en fer forgé fabriqué en série peut être généralement livré en trois finitions :

  • brut ;
  • sablé + peinture antirouille ;
  • sablé + peinture antirouille + peinture thermolaquée.

À moins de vouloir absolument personnaliser le portail, il est fortement conseillé de choisir la finition avec la peinture thermolaquée. L’entretien n’en sera que plus facilité.
Selon la qualité d’exécution et de finition, le prix d’un portail en fer forgé de série peut facilement s’élever. Les prix indiqués comprennent les petites fournitures comme le système de verrouillage, les poignées de portail, le système d’ancrage, le sabot, etc.
Que le type de portail soit coulissant ou à battants, il peut être équipé d’une ouverture avec motorisation.

Les avantages et les inconvénients du portail en fer forgé standard

Les avantages principaux du portail de série sont : son prix plus attractif et une disponibilité immédiate.
Les inconvénients du portail en fer forgé standard sont : des finitions et une robustesse qui peuvent laisser à désirer, surtout pour les entrées de gamme.

Choisir un modèle de portail en fer forgé artisanal sur mesure pour la sécurité

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les portails en fer forgé dans la production en série, si vous souhaitiez un dessin particulier ou simplement si les dimensions de l’embrasure ne sont pas standards, il faudra vous tourner vers la solution du portail en fer forgé sur mesure, solution plus adaptée à votre cas particulier.

Choisir un portail en fer forgé personnalisé ajouré ou plein

C’est certainement ce qui fait toute la différence avec les modèles de la production en série. Votre portail en fer forgé ne ressemble à aucun autre, mais il vous ressemble à vous. Le portail en fer forgé sur mesure peut être ajouré ou plein.

Les matériaux utilisés pour le modèle de portail en fer forgé sur mesure

Le ferronnier va employer des matériaux de bonnes dimensions. Il choisit de l’acier de bonne qualité chez son fournisseur. Ses ouvrages sont toujours d’une grande robustesse et son travail est soigné. Dans ses travaux, rien n’est laissé au hasard et les finitions sont de très bonne qualité.
C’est ce qui en fait également un prix plus élevé que les portails fabriqués en série.

Les avantages et les inconvénients du portail en fer forgé sur-mesure

Les avantages d’un tel portail sont incontestablement son authenticité et la possibilité de le personnaliser. En outre, il est d’une grande robustesse et quasiment invulnérable à la rouille, pour peu que l’on en prenne soin au minimum.
Ses inconvénients sont un prix plutôt élevé et un temps d’attente assez important entre le devis et l’installation du portail.

Choisir son type de portail en fer forgé

Les avantages d’un type de portail en fer forgé standard sont son prix abordable et sa disponibilité immédiate. Toutefois, il vaut mieux éviter les entrées de gamme, trop fragiles.
Les atouts d’un type de portail en fer forgé sur mesure sont sa personnalisation et sa grande robustesse. N’hésitez pas à établir plusieurs devis et à comparer les artisans, ainsi que leurs oeuvres respectives.
L’inconvénient principal des portails en fer forgé et son ennemi juré : la rouille. D’où la nécessité d’un entretien régulier en éliminant tout point de rouille avec un antirouille adéquat et de la peinture.

Si cet article vous a éclairé dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser notre liste de professionnels présents dans votre région. Ils se feront une joie de vous conseiller.