Guide pratique sur l’installation d’une main courante d’escalier

La main courante d’escalier, également appelée rampe, est un élément qui offre un support sur lequel s’appuyer lorsque l’on emprunte un escalier. La main courante d’escalier est un produit axé sur la sécurité. Placée à l’aide de fixation sur le mur, elle permet d’éviter les chutes.
La rampe peut être en bois, en fer, en inox ou tout autre acier, en aluminium ou en corde. L’installation d’une main courante d’escalier peut être réalisée par un professionnel ou par vos soins.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix de rampe et apprendre à installer une main courante d’escalier.

Main courante d’escalier murale : comment faire le bon choix ?

La main courante d’escalier à fixation murale est une rampe sur laquelle on s’appuie lorsque l’on emprunte un escalier. Cette rampe apporte une certaine sécurité dans les grands escaliers, y compris ceux très étroits ou trop raides.
En règle générale, la main courante fait partie de l’escalier. Néanmoins, selon le type de l’escalier, certains n’en sont pas équipés. Dans ces cas, il est recommandé de s’équiper d’une main courante d’escalier à fixation murale.
La main courante d’escalier est recommandée lorsque :

  • l’escalier se retrouve entre 2 murs et ne peut recevoir de garde-corps ou rambarde ;
  • l’escalier est de type contemporain, avec un vide sur le côté, sans aucune rampe fournie.

La main courante d’escalier à fixation murale est disponible dans divers matériaux : bois, acier inoxydable, corde ou aluminium sont autant de choix possibles. Le matériau utilisé et la longueur souhaitée influent sur le prix de la main courante d’escalier.
Lorsqu’elle est installée chez vous, la main courante d’escalier à fixation murale n’a pas de réglementation particulière. Toutefois, elle doit être fixée au mur à une hauteur comprise entre 0,80 et 1 mètre.

Les différents types de mains courantes d’escaliers à fixation murale

Qu’elles soient destinées à l’intérieur ou à l’extérieur, tous les types de mains courantes d’escaliers se trouvent dans les magasins spécialisés.
Un artisan peut également réaliser une main courante d’escalier sur mesure. Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis afin d’avoir une idée précise des prix proposés.
Voici, en détails, les différents types de mains courantes d’escalier à fixation murale.

La main courante d’escalier en bois

Sûrement la plus répandue, la main courante d’escalier en bois est également la plus accessible en termes de prix.
Possible en intérieur comme en extérieur, il faut toutefois penser à traiter la main courante d’escalier en bois (vernis, traitement fongicide et insecticide).
Attention au diamètre, la main courante d’escalier en bois doit être suffisamment fine afin de faciliter sa prise en main.

La main courante d’escalier en inox

La main courante d’escalier en inox est une valeur sûre et offre rendu contemporain. La qualité de l’acier inoxydable n’est plus à prouver.
La main courante d’escalier en inox s’adapte très bien à une vie extérieure, sans entretien particulier à prévoir.
Attention au budget, le prix de la main courante d’escalier en inox est plus élevé que la rampe en bois. Demandez un devis avec la mesure souhaitée.

La main courante d’escalier en aluminium

La main courante d’escalier en aluminium à fixation murale s’adapte également à l’extérieur. Toutefois, contrairement à l’inox, une rampe en aluminium résiste moins bien au temps qui passe et perdra de son éclat.
La main courante d’escalier intérieure en aluminium donnera un style industriel contemporain à votre escalier.
Comme l’inox, le prix de la main courante d’escalier en aluminium est plus élevé que celui du bois.

La main courante d’escalier en fer forgé

Très présente à l’intérieur des anciennes maisons de ville, la main courante d’escalier en fer forgé se fait plus rare aujourd’hui.
Robuste et d’excellente qualité, la main courante d’escalier en fer forgé trouvera sa place à l’extérieur sans problème. Un entretien au niveau de la peinture sera à prévoir une fois tous les 2 ans environ.
Le prix d’une main courante d’escalier en fer forgé peut passer du simple au double si vous envisagez de faire appel à une ferronnerie.

La main courante d’escalier en corde

Détrompez-vous, la corde épaisse n’est pas réservée aux ponts des bateaux ! On la retrouve également sous forme de main courante d’escalier à fixation murale.
Si son style assez particulier trouve des adeptes, nous vous déconseillons d’utiliser une main courante d’escalier en corde pour l’extérieur, mais également en intérieur si vous avez des enfants en bas âge.
Son prix reste correct comparé aux autres types de mains courantes d’escaliers.

Comment installer une main courante d’escalier à fixation murale ?

L’installation d’une main courante d’escalier avec fixation murale n’a rien de bien compliqué. Si vous avez commandé votre main courante d’escalier en ligne, veillez à contrôler que tous les accessoires sont fournis. La main courante d’escalier arrive en kit, c’est-à-dire avec tout le nécessaire pour l’installer.
Voici les étapes à suivre pour l’installation d’une main courante d’escalier avec fixation murale :

  1. Marquez l’emplacement des points de fixation de la main courante d’escalier sur le mur. Veillez à bien respecter la hauteur.
  2. Vérifiez le parallélisme des marquages afin de vous assurer que la main courante d’escalier sera correctement posée et de niveau.
  3. Percez sur les marquages pour les points de fixation, placez des chevilles et installez les supports de la main courante d’escalier.
  4. Installez votre main courante d’escalier sur les supports.

Pensez à bien vérifier la solidité de votre main courante d’escalier. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser du produit de scellement pour solidifier les fixations dans le mur.