Installation d’une rambarde ou d’un garde-corps en fer forgé

Une rambarde, également connue sous le nom de garde-corps ou balustrade, est une barrière visant à assurer la sécurité et à éviter une chute. Installer un garde-corps se fait sur un balcon, une terrasse ou peut venir en protection d’un escalier ouvert. Fer forgé, aluminium, inox, bois, tous ces matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une rambarde.
Quel travaux prévoir pour un garde-corps sur mesure ? Comment réaliser la pose d’une rambarde en fer forgé ?
Découvrez dans notre article les différentes étapes pour l’installation d’une rambarde en fer forgé.

Zoom sur les différentes rambardes et garde-corps en fer forgé

Un garde-corps est une barrière de protection. Il sert à éviter les chutes depuis un balcon, une terrasse ou encore dans un escalier ouvert. L’installation d’une rampe en fer forgé peut s’effectuer à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire appel à un artisan, installer un garde-corps en fer forgé est régie par la loi française. L’article du Code de la construction et de l’habitation précise ce qui suit : « Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètres au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d’épaisseur. »
Les gardes-corps existent dans différents matériaux : acier, verre, inox, métal, bois. À vous de choisir votre style en fonction de vos goûts. Un garde-corps en fer forgé, contrairement aux idées reçues, peut donner un style moderne et design.

Installation d’une rambarde en fer forgé pas à pas

La pose d’une rampe en fer forgé étant soumise à des règles, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également vous rendre dans une ferronnerie.
L’artisan en charge de la réalisation de votre garde-corps connaît les normes obligatoires et en vigueur à respecter. L’avantage de passer par un artisan est d’avoir un produit sur mesure et unique. N’hésitez pas à demander des devis. Ce sera plus simple pour faire votre choix.
Voici les différentes étapes à suivre pour la pose d’une rampe ou d’un garde-corps en fer forgé.

Installation d’une rambarde en fer forgé pour escalier

Installer un garde-corps d’escalier en fer forgé se réalise en 3 étapes :

  1. Définir les points de fixation : pour définir ces points, il convient de prendre les mesures au sol en plaçant le garde-corps à sec, afin de définir l’endroit où les poteaux de la rambarde seront fixés.
  2. Percer au sol : l’emplacement des points doit être percé et chevillé.
  3. Fixer la rambarde.

L’avantage d’un garde-corps ou d’une rambarde en fer forgé est qu’il se présente en une seule pièce. Poteaux, barreaux et rampe sont soudés ensemble.

Installation d’un garde-corps en fer forgé pour balcon

Installer un garde-corps de balcon est relativement simple. Selon le modèle choisi, nous vous conseillons de vous adresser à un artisan-ferronnier. Ce dernier va s’occuper de souder toutes les parties entre elles afin d’obtenir une seule pièce. De façon générale, la pose d’un garde-corps se réalise en 2 étapes :

  1. Pose sur façade : la fixation est réalisée sur des platines fixées en façade et soudées au niveau de la rampe ;
  2. Pose des pieds : la partie basse du garde-corps est fixée dans le sol en béton du balcon, puis du produit de scellement vient finir de fixer l’ensemble.

Le modèle de garde-corps en fer forgé pour balcon cité ici concerne 3 garde-corps en fer forgé soudés entre eux, afin de réaliser une pièce en forme de U.

Installation d’un garde-corps en fer forgé pour terrasse

La pose d’un garde-corps pour terrasse est obligatoire si la terrasse est en hauteur. Comme pour tous les autres modèles (garde-corps pour escaliers et balcons), la rambarde est le plus souvent une seule et unique pièce. Plusieurs parties sont soudées ensemble. La pose est réalisée de la même façon que pour le garde-corps de balcon.
Si votre terrasse n’est pas très haute, vous pouvez quand même réaliser la pose d’un garde-corps en fer forgé. Ce matériau propose des formes géométriques variées qui apportent une décoration à votre terrasse, comme une véritable oeuvre d’art. Vous pouvez également opter pour une valeur sûre en gardant un design plutôt linéaire. Il y en a pour tous les goûts.

Comme vous l’aurez constaté, il n’est pas utile de réaliser de gros travaux. La pose de garde-corps en fer forgé est rapide. Les moins bricoleurs y passeront probablement plus de temps.
Sachez qu’il existe des rambardes ou garde-corps en kit, comprenant tout ce qu’il faut pour réaliser l’installation. Toutefois, le matériau ne sera pas en fer forgé, mais plutôt en métal, aluminium ou inox.
Prêt pour l’installation d’une rambarde en fer forgé ?