Tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques d’une marquise métallique

Dans le bâtiment, une marquise se définit comme un auvent, généralement vitré, protégeant un quai de gare, une porte d’entrée, un perron, une façade de magasin, etc. Le terme de marquise est souvent utilisé pour désigner un auvent.
Les marquises peuvent se décliner en plusieurs modèles. Traditionnellement, la structure des marquises est en métal.
Quelles sont les caractéristiques de la marquise métallique ?

Quelle est la différence entre un auvent et une marquise ?

La marquise et l’auvent ont pour point commun d’être une avancée de toit permettant d’assurer une protection contre les intempéries, mais aussi du soleil. La différence réside dans les matériaux utilisés.

Qu’est-ce qu’un auvent ?

Les auvents peuvent se placer n’importe où sur une construction, adossés à un mur. Les auvents peuvent par exemple être installés au-dessus d’un garage, d’une porte d’entrée, d’une fenêtre, d’une terrasse.
L’auvent est un produit qui peut être réalisé en bois, en fer forgé, en aluminium ou en verre. Le prix varie en fonction des matériaux utilisés, mais aussi de sa taille et de son style.

Qu’est-ce qu’une marquise ?

À l’inverse, la structure d’une marquise est toujours en métal, souvent en fer forgé. Le toit de la marquise est constitué de panneaux vitrés en verre ou en polycarbonate.
Par ailleurs, les marquises se placent exclusivement au-dessus des portes d’entrée d’une maison ou d’un bâtiment.

Quelles sont les caractéristiques d’une marquise métallique ?

La marquise est une déclinaison de l’auvent. Elle est caractérisée par une structure métallique et des panneaux vitrés. Souvent associé à un style classique ou art déco, leur design se modernise.

Les matériaux de construction d’une marquise métallique

Traditionnellement, la structure d’une marquise est réalisée en fer forgé. Ce type de marquise se marie bien avec tout style de maison.
La marquise est souvent réalisée sur mesure, aux dimensions adaptées (largeur et profondeur) à la porte d’entrée de la maison ou du bâtiment.

Cependant, les matériaux utilisés pour les marquises évoluent, plus besoin d’adopter un style rétro ou art déco. En effet, le choix pour les structures des marquises se décline désormais en acier, en aluminium, voire en inox.
Souvent plus léger que le fer forgé, vous pouvez trouver un modèle préfabriqué à installer vous-même. La livraison d’un produit préfabriqué aura une largeur et une profondeur standard.

La couverture d’une marquise métallique

Le toit de couverture d’une marquise est caractérisé par un toit vitré en verre. Le toit transparent permet de garder la clarté au niveau des portes d’entrée. Le verre est une matière qui a aussi évolué et est dorénavant sécurisée.

Les marquises modernes peuvent désormais arborer un toit en plexiglas ou en polycarbonate. Les panneaux de polycarbonate ont l’avantage d’être légers. Associée à une structure en alu, les marquises deviennent des produits de construction ultralégers.

Les caractéristiques de la marquise métallique à vérifier avant l’installation

Il est important de bien vérifier que la marquise, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit préfabriqué, est adaptée à la porte d’entrée. La marquise doit dépasser la largeur de la porte et avoir une profondeur suffisante pour vous protéger de la pluie.
Si votre porte n’a pas une taille standard, vous devrez vous orienter vers du sur mesure. De la même manière, le sur mesure vous autorisera à mixer les matériaux. Pensez à vérifier à quelle hauteur doit se fixer la marquise au-dessus de votre porte.

Il est important de vérifier l’exposition de votre marquise aux intempéries et au vent. Si vous optez pour un modèle préfabriqué léger, il faudra peut-être prévoir des accessoires pour limiter la prise au vent.
Vous devrez également prévoir l’écoulement de l’eau de pluie vers les sols. Prévoyez des sols en gravier là où l’eau de pluie tombe.

Pourquoi installer une marquise métallique ?

Les marquises, au même titre que les auvents, sont une véritable protection de la maison contre les intempéries. Elles protègent les portes en bois d’un bâtiment ou d’une maison contre les aléas météorologiques. Les personnes sont donc également protégées et ne sont pas trempées par l’eau de pluie.

Vous avez également la possibilité d’obtenir une marquise sur mesure. Vous aurez le choix des matériaux (alu, acier, inox, fer forgé, etc.) et de sa couverture.
Si vous souhaitez être protégé du soleil, vous pouvez opter pour une couverture de toit en verre opaque. Si vous souhaitez une couverture en verre transparent très opaque, les rayons du soleil seront atténués.

Très courantes en France, les marquises métalliques ont évolué. Elles ne sont plus seulement fabriquées sur mesure et en fer forgé. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles, parfois préfabriqués, avec d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium ou l’inox.
Vous pouvez envisager d’adapter des accessoires sur un modèle préfabriqué. En plus d’assurer un rôle de protection, vous pouvez lui donner un côté esthétique en adaptant, par exemple, la couleur de la marquise aux fenêtres, à la façade ou à votre porte.

A lire aussi : Focus sur les fenêtres, portes et autres menuiseries en aluminium