Pourquoi choisir une pergola bioclimatique métallique ?

Vous souhaitez un espace en plus dans votre jardin ou sur votre terrasse. Contrairement à la tonnelle qui peut se déplacer, la pergola est montée sur des poteaux. La structure est adossée à la maison ou autoportée.
La gamme de choix des pergolas est assez vaste. En bois, en métal ou en PVC, les pergolas vous offrent un espace ombragé.
On vous explique ce qu’est une pergola bioclimatique métallique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est un abri de jardin dans lequel la climatisation se fait en tirant parti des rayons du soleil et de la ventilation naturelle de l’air.

La pergola est bioclimatique, car son toit de couverture est réalisé en lamelles orientables permettant de laisser entrer le soleil ou non, et assurant une ventilation naturelle de l’espace.
La pergola peut être réalisée en bois, en PVC ou en métal (fer, acier, aluminium).

Quelles sont les caractéristiques d’une pergola bioclimatique métallique ?

La pergola bioclimatique métallique a ses propres caractéristiques par rapport à une pergola classique en bois. Quelles sont ces caractéristiques ?

La pergola bioclimatique est constituée de lames

Une pergola peut avoir un toit de couverture en bois, en polycarbonate, en toile ou un store en polyester rétractable, etc.
La pergola bioclimatique métallique sera dotée quant à elle de lames orientables. Une fois totalement fermées, les lames peuvent vous protéger de la pluie. Les lames sont orientables à 0°, 150° et 190°. Le degré d’ouverture vous permet d’avoir plus ou moins d’ombrage et d’avoir une circulation de l’air plus ou moins importante.

La pergola bioclimatique est résistante à la pluie

La pergola autoportée ou adossée à votre maison doit être considérée comme un espace de vie supplémentaire. Le toit de pergola, avec ses lames orientables, vous permet de profiter de cet espace même en cas de pluie.
Par ailleurs, vous assurez également la protection des murs de votre maison, mais aussi de votre terrasse.

Avec quels matériaux est faite la structure d’une pergola bioclimatique métallique ?

Une pergola bioclimatique métallique peut être réalisée à partir de différents matériaux :

  • en acier galvanisé ;
  • en fer forgé ;
  • en acier ;
  • en alu ;
  • etc.

L’aluminium est privilégié pour la construction de la structure des pergolas. L’aluminium présente une qualité qui n’est pas des moindres, puisqu’il ne vieillit pas sous l’effet du soleil et ne rouille pas.

Les avantages d’une pergola bioclimatique métallique

Les pergolas bioclimatiques métalliques présentent plusieurs avantages. Quels sont-ils ?

Des dimensions sur mesure

Les pergolas bioclimatiques métalliques peuvent facilement se trouver en kit. Vous obtenez la livraison du kit et vous montez vous-même votre pergola. La gamme de choix est assez importante.
Cependant, une pergola en kit ne vous permet pas de déterminer la hauteur et la largeur dont vous avez besoin. Les dimensions des pergolas sont standardisées.

Certains fabricants de pergolas proposent des modèles sur mesure. Vous aurez la possibilité de configurer la hauteur et la largeur de votre pergola à votre terrasse, à votre jardin si elle est autoportée (constituée de quatre poteaux) ou à votre maison si elle est adossée à un mur. La structure sera fabriquée à des dimensions adaptées.

Avec une structure de pergola sur mesure vous aurez également la possibilité d’avoir un design unique parfaitement adapté à votre espace.
Le choix des coloris est également possible, comme le blanc ou l’anthracite par exemple. Vous pouvez facilement obtenir un devis.

Profiter de la pergola bioclimatique métallique en tout temps

L’inconvénient d’une pergola classique est son exposition au soleil. De la même manière, si la couverture du toit de la pergola est en toile polyester ou s’il s’agit d’un store, votre protection contre la pluie est limitée. Une couverture de toit en polycarbonate ne sera pas plus avantageuse, même si le panneau de polycarbonate est rétractable.
Ce type de couverture peut être un inconvénient même par beau temps. Vous aurez soit trop chaud, soit trop de soleil.

À l’inverse, une pergola bioclimatique saura vous protéger du soleil tout en vous assurant une ventilation. Elle saura également vous protéger et vous pourrez profiter de votre jardin malgré les intempéries.
Par ailleurs, l’aluminium est souvent utilisé pour la structure des pergolas. L’alu est un métal reconnu pour sa qualité de résistance. De plus, les modèles en fer forgé ajoutent du cachet au jardin et se coordonne parfaitement avec les autres éléments extérieurs réalisés dans ce matériau : salon de jardin, marquise, kiosque…

La structure de la pergola bioclimatique métallique respecte l’environnement

La pergola bioclimatique métallique offre la possibilité d’avoir des lames orientables pour laisser passer l’air et réguler la température. La pergola bioclimatique vous offre ombrage et ventilation naturelle.

La plupart des fabricants utilisent des matériaux recyclables (l’aluminium par exemple connaît un taux de recyclage de 41 %). Certains travaillent également avec des partenaires locaux pour limiter le transport.

La pergola bioclimatique métallique, avec un design moderne ou celle en fer forgé, reste à un prix accessible. Ce prix sera certainement plus important si vous optez pour le sur-mesure et une hauteur et une largeur adaptée à votre maison que si vous optez pour une pergola en kit.
Elles se développent en France. Pensez à obtenir un devis. L’installation d’une pergola dans votre jardin peut nécessiter une déclaration préalable en mairie (au même titre qu’une tonnelle).