Quels sont les différents modèles de pergolas autoportées pour le jardin ?

L’installation d’une pergola dans votre jardin vous charme ? Pour profiter de votre espace extérieur tard dans la saison, se détendre ou s’abriter du soleil, cet abri est un choix judicieux.
Posée au-dessus d’une terrasse existante ou équipée d’un parquet, la pergola séduit. Facile à installer, en matériaux et design divers, une pergola autoportée peut être une tonnelle, une gloriette ou même une pergola amovible et pliante. Et la pergola bioclimatique, quels avantages ?
Pour vous guider dans votre choix, nous vous présentons les types et caractéristiques des pergolas autoportées.

Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?

Une pergola autoportée est une construction installée dans un jardin pour aménager un espace abrité du soleil, de la chaleur, voire de la pluie. La structure de la pergola autoportée peut être de différentes formes. Elle est constituée de 4 poteaux, à fixer ou non au sol, et d’une couverture de toit (toile, lames, polycarbonate…).
Ce système existe sur mesure ou en kit. Une large gamme de modèles à monter vous-même et à tous les prix est disponible en ligne.
Cette construction indépendante de la maison existe aussi en version adossée. Munie de 1 à 3 poteaux, une pergola adossée, à l’inverse des pergolas autoportées, nécessite une fixation sur un mur de la maison.

Quels matériaux et finition choisir pour sa pergola autoportée ?

De la qualité des matériaux de la structure des pergolas autoportées dépend leur résistance et longévité. La structure peut être en bois, offrant un design naturel et rustique. Une structure en acier époxy ou en aluminium apporte un design plus contemporain, une gamme variée de couleurs et une bonne résistance aux UV. Les pergolas autoportées existent aussi en PVC avec un large choix de dimensions et des prix plus abordables.
Les finitions du ciel ou couverture de toit sont une toile de coton amovible, une couverture fixe en polycarbonate ou des lames fixes ou orientables en PVC ou alu. Les lames s’activent de façon manuelle, électrique ou même solaire.

Où installer une pergola autoportée ?

En fonction de l’espace disponible, l’installation des pergolas autoportées est au milieu de votre jardin, à l’abri de la végétation, près d’une piscine ou sur une terrasse existante.
Pour déterminer les dimensions (hauteur et largeur), calculez la surface disponible, mais également les zones d’ombre et d’exposition au soleil. Votre pergola autoportée est orientée judicieusement pour un confort satisfaisant. Pensez-y !
Si votre pergola mesure plus de 20 m2, son installation est soumise à un permis de construire.

Quels sont les types de pergolas autoportées ?

Les pergolas autoportées pour votre jardin sont de différents types et matériaux. Parmi les modèles de pergola en vogue, découvrez la tonnelle, le gazébo, le carport ou la gloriette.

La tonnelle

Une tonnelle est une construction souvent de forme ronde. Ce type de pergola est fréquemment en treillage de bois ou de métal. Cette structure permet de faire grimper des végétaux créant un espace à l’abri du soleil et de la chaleur.
En toile, la tonnelle devient une pergola amovible et temporaire. Elle peut ainsi être stockée pour l’hiver. Les dimensions varient de 9 m2 à plus de 20 m2 pour une hauteur conseillée de minimum 2 m.
Les prix d’une tonnelle autoportante vont de 75 euros pour les petits modèles en toile à plus de 1 000 euros pour les grands modèles avec structure en acier.

Le gazébo

Le gazébo est une pergola autoportée avec terrasse intégrée dont le matériau est souvent le bois, mais également le PVC et le polycarbonate. Fixée au sol, cette pergola a une structure et l’esthétique d’une petite maison.
De dimensions variables et souvent carrée, elle profite d’une moustiquaire en option pour profiter des nuits d’été. En kit ou sur mesure, son prix varie de 1 000 à 3 000 euros.

Le carport

Le carport est une pergola autoportée avec une structure en bois, en acier ou en aluminium et 4 poteaux ancrés au sol. Disponible en kit et sur mesure, cette construction ouverte et munie d’un toit est un abri indépendant servant au stationnement des voitures.
L’installation d’un carport est une alternative à un garage inexistant. Les prix d’une pergola carport varient de 500 à 5 000 euros en fonction de la surface et du choix des matériaux.

La gloriette

La gloriette est une pergola autoportée au design délicat de forme polygonale ou circulaire, comme une cage d’oiseau.
Equipée d’un ciel de toit, la gloriette offre un abri de type alcôve dans votre jardin. Souvent en fer forgé ou en aluminium, son prix varie de 1 000 à 4 000 euros lorsqu’elle est équipée d’une terrasse.

Les pergolas autoportées bioclimatiques : un abri de qualité

La pergola autoportée bioclimatique est un produit très à la mode auprès des particuliers. Pourquoi l’appelle-t-on bioclimatique ? En raison des lames orientables de sa couverture de toit. Ces lames en aluminium ou PVC s’ouvrent ou se ferment en fonction de vos besoins : pluie, soleil, vent.
La pergola bioclimatique procure un confort inégalé. Vous gérez la quantité de soleil et la ventilation de l’espace grâce à l’orientation des lames contrôlée manuellement ou automatiquement.
En option, votre pergola autoportée bioclimatique est disponible avec éclairage, chauffage et même un système latéral de fermeture. Avec le bioclimatique, régulez la température (chaleur en été) et profitez de la chaleur du soleil en hiver.
Les prix des pergolas autoportées avec lames orientables varient de 500 euros pour les modèles rétractables à plus de 10 000 euros pour les grands modèles fixes.

Que vous choisissiez une pergola autoportée en toile, en bois ou bioclimatique, son installation sera un véritable atout esthétique et design dans votre jardin. Cet espace confortable et atypique vous permettra de profiter de vos extérieurs, été comme hiver.