Quels sont les calculs à effectuer avant d’installer des charpentes ?

Véritable ossature de votre toiture, la charpente la soutient et lui donne sa forme. Idéale pour tout type de maison, la charpente en bois traditionnelle séduit par son prix et ses poutres apparentes très esthétiques, visibles sous les combles.
Votre charpente doit être bien pensée dès sa conception pour supporter les différents éléments comme le vent ou le poids de la neige. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’une modification, voici la liste de tous les calculs avant l’installation d’une charpente.

Comment calculer la pente d’une charpente ?

Parmi les calculs avant l’installation d’une charpente, celui de la pente est primordial. Une bonne inclinaison permet d’évacuer les eaux de pluie de manière optimale. Le calcul de la pente dépend des matériaux de couverture, mais aussi du climat de la région dans laquelle se trouve votre maison. Elle doit pouvoir résister lorsque les éléments se déchaînent. Si votre région est soumise à des vents violents et à des bourrasques, optez pour une pente plus importante.
Pour les charpentes de maison, c’est le bois qui est le plus matériau le plus employé. Malgré sa facilité d’emploi, la structure métallique en acier reste souvent réservée aux bâtiments industriels. Le bois et ses jolies poutres apparentes, ainsi que son prix et sa bonne isolation, en font un matériau idéal pour une toiture de maison.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études d’ingénieur pour calculer la pente de la structure d’une charpente en bois. Il suffit de confier le calcul à un logiciel. C’est simple et rapide ! Le logiciel de calcul de structures analyse le dimensionnement des structures, qu’elles soient en acier, en métal, en bois ou en béton. Une fois que vous avez compris le mode d’emploi du logiciel, vous pourrez tout calculer.

Comment calculer l’effort de panne d’une charpente traditionnelle en bois ?

Sur une charpente, les pannes sont déposées horizontalement sur les fermes et supportent les chevrons. La panne sert donc de support à la couverture du toit. La bonne taille de panne, c’est celle capable de supporter le poids total de la couverture.
Voici les éléments à connaître pour effectuer le calcul :

  • La longueur de la panne ;
  • Le poids au mètre carré des produits que vous allez poser sur votre toit (tuiles ou autres) ;
  • Le poids total de la structure (incluant les pièces métalliques, le poids des plaques en plâtres dans les combles aménagés…) ;
  • Et celui des charges supplémentaires (la neige par exemple, selon votre région et l’altitude du bâtiment).

Pour connaître le poids total que votre panne est capable de supporter, voici le mode d’emploi : commencez par multiplier la largeur de surface de panne (distance de part et d’autres des pannes) par la longueur. Vous obtenez la surface totale de panne en mètre carré. Multipliez-la par le poids des charges à supporter au mètre carré (neige, tuile…).

Comment calculer les assemblages d’une charpente traditionnelle ?

Vous en avez marre d’effectuer des calculs ? Cela tombe bien, car le calcul des assemblages revient au fabricant. Les assemblages désignent l’ensemble des pièces qui permettent de fixer les parties de la charpente entre elles, chevrons et pannes. Par contre, il aura besoin d’un certain nombre de détails concernant votre projet comme :

  • le type de charpente ;
  • les matériaux utilisés ;
  • l’inclinaison de la pente ;
  • les charges supportées (combles aménagés ou pas, région avec climat pluvieux…).

Ces informations lui permettront de déterminer le nombre de clous et de boulons nécessaires pour une ossature solide. Des pannes et chevrons bien fixés, c’est l’assurance de travaux réussis ! Vous trouverez facilement ces produits dans un magasin de bricolage.

Calculs avant d’installer une charpente : les précautions à prendre

Vous l’avez vu, pour effectuer les calculs d’une charpente en bois, des études d’ingénieur ne sont pas nécessaires – surtout lorsque l’on peut compter sur un logiciel.
Pour la conception de la charpente, par contre, c’est tout autre chose ! Le dimensionnement est important, mais les assemblages le sont tout autant. Seul un professionnel qualifié peut vous fournir un travail optimal. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec le toit sur la tête, n’est-ce pas ?

Les travaux de construction de charpentes nécessitent des connaissances techniques. Vous n’avez pas l’âme d’un ingénieur ? Pour un résultat optimal – et pour éviter de devoir faire les calculs avant d’installer une charpente – confiez votre projet de construction ou de rénovation à un expert du bâtiment. Ce professionnel saura également vous conseiller sur le type de charpente à installer et vous aider à trouver les matériaux aux meilleurs prix.
Pour une isolation optimale, en cas de combles aménagés par exemple, préférez une ossature en bois respirante. Pour un travail effectué dans les règles de l’art, contactez un professionnel du bâtiment sur Plus que Pro. Votre sécurité n’a pas de prix ! Demandez un devis et comparez les avis avec les offres. Un devis pour la conception ou la pose d’une charpente traditionnelle en bois ne coûte rien !