Charpente métallique en kit : guide de construction

La construction d’une charpente métallique en kit pour un bâtiment, un hangar ou une maison doit respecter une procédure identique. Peut-on démarrer le travail en atelier ? La qualité de fabrication du kit préfabriqué est-elle importante ?
Notre article détaille les étapes de construction d’une charpente métallique en kit. Stockage des produits à l’abri, vérification des dimensions : bétonnez le projet !

Pour les curieux : profil de la charpente métallique en kit

La conception d’une charpente préfabriquée en bois ou en métal fait gagner 30 % de temps de construction par rapport à une charpente traditionnelle. Vous économisez donc sur le prix total du projet de maison. Et si vous réalisez vous-même la construction de la charpente, vous évitez de payer le prix de la main d’oeuvre.
La construction d’une charpente métallique en kit n’est pas différente de la construction d’une charpente en bois en kit. La structure préfabriquée suppose l’assemblage d’une ossature composée d’entraits, de pannes, d’arbalétriers et de fermes en métal.

Travail de construction d’ossature métallique en atelier

Démarrer le travail de construction de charpente métallique en atelier convient si l’ossature et la structure ont des dimensions raisonnables. Mais un garage de maison ne suffit pas, les abris aux bonnes dimensions sont de la taille d’un entrepôt ou de hangars.
Toute vente de charpente métallique en kit fait l’objet d’une vérification de montage dans l’atelier du fournisseur. La fabrication du kit aux bonnes dimensions garantit l’opérabilité du montage.
Pour une toiture de maison individuelle, la construction de la charpente métallique sur le bâtiment est une solution.

Livraison et montage de charpente métallique en kit

Stockage des éléments métalliques (ferme, pannes), livraison sur place, levage : comment organiser le travail ? Suivez les étapes de construction ci-dessous, elles proviennent d’un procédé d’entreprise.

1 – La livraison de charpente métallique en kit : entrepôt ou non ?

Le moment de livraison de la charpente métallique en kit est important. Prenez la mesure du terrain : combien faut-il de mètres pour un espace de stockage aux dimensions des produits préfabriqués. Si le terrain est en pente, la mise à niveau sera nécessaire.
Pour la livraison de votre charpente en kit, prévoyez :

  • un stockage pour les éléments porteurs de la structure métallique (fermes), en pignon ;
  • un stockage en façade pour les éléments métalliques secondaires de la charpente (pannes, chevrons, entraits).

2 – Chantier de construction de charpente : du sur mesure

La construction d’une charpente métallique en kit pour bâtiment met 3 personnes au travail. Sur un terrain en pente, accidenté, ou si la taille de la charpente (hangars, bâtiments agricoles) est importante, 4 personnes sont indispensables. Prévoyez le montage un jour sans vent et sans précipitations. L’installation des charpentes métalliques en kit commence toujours par la fixation des fermes sur l’ossature du bâtiment.
Vérifiez au sol :

  • les dimensions (en mètres) de la charpente ;
  • le sens et l’ordre de stockage des parties de la charpente métallique (dans l’ordre de construction).

3 – Levage de charpente métallique : l’aide du fournisseur

Selon les dimensions des structures métalliques, des engins de levage sont utiles. Certains fournisseurs de charpente métallique en kit proposent le service de levage avec la vente. Sinon, cherchez une entreprise de location de matériel de construction. Les poutres métalliques sont lourdes, ne vous aventurez pas dans le levage manuel.

4 – Fixation de la charpente métallique sur l’ossature du bâtiment

Si vous décalez la construction après stockage, mettez à l’abri la charpente métallique. Le mieux est de démarrer la construction rapidement.
La fixation d’une charpente métallique en kit commence par la pose des fermes. Pour cela, un engin lève chaque ferme à hauteur pendant qu’une personne la maintient et qu’une autre procède à la fixation des socles de la ferme.

5 – Assemblage des structures de charpente métallique

Toutes les charpentes métalliques ont besoin de trouver rapidement leur stabilité. La charpente métallique en kit requiert un assemblage rapide. Sitôt les fermes de la charpente en acier fixées à l’ossature du bâtiment, prévoyez l’assemblage :

  • des pannes en acier de charpente (faitage, ventrières et sablière) ;
  • des entraits métalliques de renfort de fermes de charpente ;
  • des chevrons métalliques de charpente, pour support de panneaux de couverture ;
  • des éléments de contreventement, utiles à la résistance de la charpente métallique en kit.

Après le montage de la couverture de charpente métallique

Structures métalliques de charpente, ossature en métal de hangar, charpentes acier, toutes reçoivent des matériaux de couverture. Le soin apporté à la conception de la charpente permet à la structure de supporter le poids des matériaux (bardage, panneaux sandwich, tôles, couverture en tuile).
Qu’il s’agisse d’un abri de voiture, un hangar ou une maison, la construction d’une charpente métallique doit toujours prévoir la vérification des assemblages par un tiers. Pour confier l’assemblage de votre charpente métallique en kit à un professionnel, contactez l’un de nos artisans partenaires !