Quel type de verrière d’intérieur choisir : style haussmannien ou contemporain ?

La verrière d’intérieur a tout pour plaire ! Avec son style « atelier d’artiste » ultra déco, elle permet de cloisonner les espaces sans réduire l’apport de lumière. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez créer une nouvelle pièce très facilement : cuisine, salle de jeux, salon, salle à manger, chambre, salle de bain, etc.
Le moment est venu de choisir une verrière d’intérieur pour votre appartement et vous ne savez pas quel design convient le mieux pour votre installation ?
Prix, travaux à prévoir, pièce à créer : on vous aide à choisir entre la verrière de style haussmannien et la verrière contemporaine !

Quels sont les avantages de la verrière d’intérieur ?

Si la verrière d’intérieur connaît un grand succès, ce n’est pas un hasard ! Cette cloison de verre permet de séparer une pièce en deux pour structurer votre intérieur et mieux l’organiser.
Contrairement à un mur classique, cette installation pourvue de panneaux de verre n’entrave pas la diffusion de la lumière dans votre appartement. De plus, elle apporte une touche d’élégance à votre pièce avec son style « atelier d’artiste » très tendance.
L’installation d’une verrière est synonyme d’espace, de clarté et de charme pour votre appartement ou maison.

Verrière haussmannienne ou verrière contemporaine : les critères pour faire le choix

Vous devez choisir votre verrière d’intérieur en tenant compte de votre budget et du style de décoration présent dans votre appartement ou maison. Zoom sur les caractéristiques de chaque verrière.

La verrière haussmannienne

La verrière d’intérieur haussmannienne de style « atelier d’artiste » présente un design classique. Son esthétique si particulière trouve son origine dans l’appartement haussmannien typique de la ville de Paris et les usines d’antan.
Ce type de verrière nécessite un travail spécifique au moment de la conception. Son coût est donc plus élevé. Il faut compter environ 1300 euros le mètre carré pour l’achat et l’installation d’une verrière haussmannienne.
Cependant, son style ultra déco ajoute une touche incomparable à votre intérieur. De plus, cette verrière est fabriquée sur mesure par rapport à la pièce dans laquelle elle doit s’intégrer.

La verrière contemporaine

Plus simple à réaliser, la verrière d’intérieur contemporaine est souvent construite en acier ou en bois. Le prix pour son installation peut varier de 200 à 600 euros le mètre carré.
Cette verrière moderne de type industriel est disponible en différents coloris. Elle est composée de plusieurs montants qui logent des panneaux vitrés en verre ou en plexiglas.
Le modèle en kit est disponible à un prix attractif. L’installation peut être réalisée par vos propres moyens.

Acier, bois ou aluminium : quel matériau privilégier pour ma verrière d’intérieur ?

Les verrières se déclinent en différents matériaux : acier, bois ou aluminium. Zoom sur les avantages de chaque matériau pour votre installation !

La verrière d’intérieur en acier

L’acier est connu pour sa résistance optimale aux chocs et à la déformation. Il permet donc la fabrication de verrières très robustes aux dimensions XXL.
La verrière en acier est disponible dans différents coloris, le noir et le blanc restant les plus couramment utilisés.

La verrière d’intérieur en aluminium

L’aluminium se démarque par sa légèreté, sa souplesse et sa robustesse. Ce matériau peut donc soutenir une très grande surface vitrée et supporter tout modèle de verrières.
La verrière en aluminium apporte un style industriel et contemporain à votre appartement.

La verrière d’intérieur en bois

La verrière avec un châssis en bois offre une très bonne isolation. En effet, le bois peut être un faible conducteur thermique.
La verrière en bois séduit également par son style chaleureux et son prix très abordable.

Le choix du vitrage de la verrière d’intérieur : nos conseils

Le choix de la vitre de votre verrière haussmannienne ou contemporaine dépend de l’épaisseur et du degré de transparence souhaités. Vous pouvez choisir entre deux types de vitrage :

  • Le verre : plus lourd, il peut être soit transparent soit dépoli selon le niveau d’intimité désiré au sein des pièces.
  • Le plexiglas : plus léger, il convient parfaitement aux armatures en bois, mais finit par ternir au fil du temps.

Pour faire le bon choix, tenez compte de la future utilisation de votre verrière. En effet, la verrière d’intérieur peut être utilisée dans différentes circonstances : pour séparer la cuisine et le salon, pour créer un coin bureau au sein d’une chambre, pour séparer chambre et salle de bain, etc. À vous d’opter pour le style de vitrage qui sera le plus adapté à votre installation.

Un projet de rénovation en vue pour votre cuisine, votre chambre ou votre salon ? Demandez un devis dès maintenant pour connaître le prix de l’installation d’une verrière au sein de votre appartement ! Misez sur une fabrication sur mesure : des professionnels vous guideront de l’élaboration du devis jusqu’aux travaux d’installation pour une rénovation en toute sérénité.

A lire aussi : Comment bien réaliser l’aménagement d’une véranda métallique ?