Comment bien réaliser l’aménagement d’une véranda métallique ?

Vous vous lancez dans l’aménagement d’une véranda métallique pour créer une extension à votre maison et vous vous posez de nombreuses questions.
Quels sont les matériaux les plus pertinents : aluminium, acier ou fer forgé ? Quel est le style le plus opportun par rapport à votre projet : atelier, verrière ou industriel ?
Il est certain que l’usage que vous comptez donner à cet espace (chambre, cuisine, jardin d’hiver, salon, piscine, etc) est à prendre en compte. Le prix est également un élément déterminant pour aménager ce nouvel intérieur. Voici nos conseils !

Comment se présente une véranda de style atelier ?

Les vérandas avec un style d’atelier permettent d’obtenir un design moderne, sobre et chic mettant en valeur votre maison. Elles ont une grande adaptabilité. La lumière naturelle envahit ce nouvel espace de vie.
Ce type de vérandas se décline sous deux formes : verrière ou industrielle.

Quels sont les atouts d’une véranda de style verrière ?

Une véranda de style verrière métallique se compose de larges vitres en façades et en toiture avec une menuiserie métallique fine. La lumière naturelle est omniprésente tout au long de l’année et cette pièce est source de bien-être.
Pour profiter pleinement de cet intérieur, il faut prévoir une bonne isolation thermique. Pour cela, l’installation du double vitrage et de fenêtres avec du verre contenant une protection solaire est nécessaire. Afin de gérer au mieux la lumière, il est possible de poser des stores ou volets roulants.
Cet espace peut être indépendant si vous le souhaitez. Il suffit de mettre une porte-fenêtre.

Comment définir une véranda de style industriel ?

Une véranda avec un style industriel s’inspire des bâtiments industriels des siècles derniers. Pour ce type de vérandas, l’aluminium est le matériau le plus adéquat. En effet, il permet d’obtenir un design épuré. Bien entendu, vous bénéficierez de la lumière naturelle toute l’année.
Il est simple d’y créer une pièce avec une bonne isolation thermique et acoustique. Toutefois, il est possible d’utiliser de l’acier ou du fer forgé qui sont des matériaux plus robustes, tout en prévoyant une isolation renforcée. Il est envisageable d’y intégrer du bois afin d’obtenir une décoration plus chaleureuse.

Quels sont les usages possibles pour cet espace de vie ?

Les vérandas avec une menuiserie en métal offre un grand choix en matière d’installation. En effet, vous pouvez imaginer la construction d’une cuisine, d’une chambre, d’un jardin d’hiver ou d’un salon.

Comment aménager une chambre ?

L’aménagement d’une véranda métallique en chambre est techniquement possible. Par contre, il faut prendre quelques précautions lors de sa construction. En effet, il faut prévoir du double, voire du triple vitrage afin d’assurer une bonne isolation phonique.
De plus, dans le but de préserver l’intimité, des stores ou des volets roulants sont nécessaires.
Pour finir, afin de créer un espace serein, il est préférable d’envisager l’installation de fenêtres avec un verre chauffant, à contrôle solaire et à retardateur d’effractions.

Comment installer une cuisine ?

Installer une cuisine à l’intérieur de sa véranda en métal demande quelques réflexions en amont. En effet, il faut prévoir plusieurs éléments :

  • l’emplacement des murets ;
  • les branchements électriques ;
  • la ventilation ;
  • le système d’évacuation ;
  • l’éclairage.

Dans tous les cas, ce lieu de vie rempli de lumière sera agréable pour vos repas en famille ou entre amis.

Comment bien penser un salon dans une véranda métallique ?

Pour créer un espace salon idéal, il convient de choisir la bonne orientation et le bon emplacement pour la télévision ou le projecteur. De plus, des meubles en bois et un plaid sur votre canapé sont de bonnes astuces pour obtenir une décoration cosy.

Comment amener la nature au sein d’une véranda en métal ?

Si vous souhaitez un aménagement qui vous rapproche de la nature pour cette extension, il faut créer un jardin d’hiver. Celui-ci se compose de plantes, fleurs et petits arbustes. Ainsi, vous pouvez obtenir une pièce qui inspire la sérénité.
De plus, au moyen de la lumière naturelle, vos plantes vous donneront l’impression d’être dans un jardin extérieur. Un effet « dedans, dehors » assuré !

Une véranda pour une piscine ou un spa est-elle possible ?

Une véranda en aluminium, acier ou fer forgé peut parfaitement abriter une piscine ou un spa. En effet, elle peut s’adapter à tous les besoins.
Cette installation permet de créer une ambiance chaleureuse grâce à la lumière naturelle. De plus, l’entretien de la piscine est plus simple et le respect de la règlementation est assuré.

Il existe encore de nombreuses possibilités pour l’agencement de l’extension de votre maison. En effet, la construction d’un atelier de peinture ou de couture est tout à fait imaginable.
Pour finir, cela peut être la solution pour transformer une pergola qui couvre votre terrasse en un lieu fermé.

Quel est le prix pour une véranda avec une menuiserie en métal ?

Le prix pour l’aménagement d’une véranda métallique varie en fonction de la surface, des matériaux et de l’usage de la pièce.
En effet, il faut compter entre 700 et 1 000 euros par mètre carré pour une véranda en PVC. Par contre, les vérandas en aluminium coûtent entre 900 et 1 800 euros par mètre carré. Pour celles en fer forgé, il faut prévoir entre 1 000 et 3 000 euros par mètre carré. À cela, il faut ajouter le prix de l’isolation, soit 60 euros par mètre carré.
Pour finir, l’usage a son importance dans l’élaboration du budget. En effet, un usage plus atypique comme une cuisine ou une piscine engendrera un prix plus conséquent.

Désormais, il vous reste à choisir le style que vous souhaitez donner à votre véranda avec une menuiserie en métal (atelier, verrière, industriel) et à déterminer son usage.
Pour mener à bien votre projet d’aménagement d’une véranda métallique, nous vous mettons en contact avec les meilleurs prestataires. Ces derniers vous donneront un devis détaillé de la fabrication à l’installation de la véranda en tenant compte de l’usage de cette extension.