Les précautions à prendre avec un escalier extérieur métal

Votre projet d’escalier extérieur est en bonne voie, mais vous hésitez encore sur les escaliers parfaits pour votre extérieur ? Vous ne savez pas quel style choisir ou quelle structure ?
Pas de panique ! On vous dit tout sur les escaliers extérieurs et les précautions à prendre pour votre escalier extérieur métallique !

Pourquoi choisir un escalier métallique pour son extérieur ?

Choisir un escalier extérieur pour sa maison n’est pas chose facile ! Il faut bien choisir son design, sa matière et sa structure, vérifier ses normes et bien définir son style pour ne pas se tromper. Il faut également qu’il convienne à votre jardin et à votre terrasse. Pas facile de s’y retrouver avec toutes les offres d’escaliers extérieurs !
Alors pour votre escalier extérieur : fer ou aluminium ? Métal ou bois ? Et à quel prix ?
Pas d’inquiétude, sachez que l’escalier extérieur métallique est votre meilleure option !
Alors pourquoi choisir un escalier en métal pour vos extérieurs ?

  • Il vous assurera une solidité à toute épreuve.
  • Sa légèreté permet une installation facile.
  • Son aspect métallique lui donne un style moderne et un joli design industriel.

Il existe de nombreux escaliers métalliques extérieurs…

  • En acier : l’escalier en acier est peu coûteux et donne un design contemporain. Il est également très facile à entretenir.
  • En aluminium : le prix est peu élevé et il s’entretient facilement. L’aluminium et ses nombreux coloris vous permettront de personnaliser votre escalier extérieur métallique.
  • En inox : le coût élevé de l’escalier en inox ainsi que son entretien complexe font que celui-ci ne sera pas un premier choix. Il apporte toutefois de la lumière et du style aux espaces réduits.

…et de formes, de structures et de finitions très diverses :

  • Droit : c’est un escalier droit métallique simple.
  • Tournant : en forme de L avec un ou deux angles (1/4 ou 1/2 tournant).
  • Hélicoïdal ou en colimaçon : l’escalier hélicoïdal est étroit et tout en hauteur.
  • Suspendu : les marches de l’escalier sont comme “suspendues” dans le vide.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour la réalisation de vos escaliers ! Sachez-le, les prix peuvent différer du simple ou triple.
Maintenant, vous savez pourquoi choisir un escalier extérieur métallique ! Voyons ensemble quelles sont les précautions à prendre pour ce type d’escalier extérieur.

Sécuriser les abords de votre escalier extérieur en métal

Les escaliers en métal sont un atout considérable pour votre maison. Un escalier saura embellir votre extérieur en offrant une jolie déco. Son prix défie toute concurrence. On l’a vu, il a tout pour plaire.
Cependant, le métal nécessite entretien et sécurité. En effet, il peut être rapidement dangereux si vous ne le sécurisez pas avec une rampe, par exemple.
Pour une utilisation en toute sécurité de l’escalier extérieur métallique de votre maison, il faut :

  • Vérifier les normes de sécurité de l’escalier. Demandez conseil à votre vendeur. Le corps et la structure doivent être conformes aux normes françaises.
  • Bien entretenir vos escaliers. La clé de la sécurité, c’est aussi un bon entretien. Vous pouvez nettoyer vos escaliers en métal avec de l’eau et du savon de Marseille. Afin d’éviter que le métal rouille, appliquez un produit spécial anti-rouille.

Cependant, au quotidien, il est obligatoire de s’assurer que votre escalier extérieur en métal assure vos arrières. Plusieurs solutions existent et on les a recensées pour vous !
Il existe de nombreux moyens d’assurer la sécurité de votre escalier extérieur métallique, droit ou tournant :

  • La rampe : c’est un élément essentiel pour assurer une première sécurité. Vous pouvez opter pour un matériau différent afin de jouer sur les styles : une rampe en corde ou en bois, par exemple, donnera un design original à votre escalier.
  • La main courante : elle permet de pallier l’absence de rampe si celle-ci ne peut être installée.
  • Le garde-corps : il s’agit d’une petite barrière qui protège les deux côtés de votre escalier. Il existe en acier, en bois ou en métal. Vous pouvez jouer sur les matières afin de lui donner un design qui vous correspond.
  • La cage : en forme de tube, elle peut être en tôle ou en métal pour recouvrir entièrement un escalier en colimaçon. Elle est une très bonne alternative pour celles et ceux qui souhaitent une sécurité supplémentaire sur leurs escaliers extérieurs.

La rampe, la main courante et le garde-corps peuvent être utilisés en intérieur ou pour votre escalier extérieur. La cage peut être utilisée spécifiquement pour votre escalier en colimaçon extérieur.
Vous avez toutes les cartes en mains pour sécuriser les abords de votre escalier extérieur métallique ! Voyons maintenant comment sécuriser le corps de l’escalier, notamment les marches.

Protéger les marches de votre escalier extérieur en métal

Nous le savons, un escalier, en intérieur comme en extérieur, peut devenir dangereux, et pour toute la famille. En extérieur, votre escalier en métal peut être rapidement glissant, surtout en période de fortes pluies.
Votre escalier extérieur métallique nécessite une attention toute particulière sur les marches et son revêtement. On vous donne quelques conseils…
Afin de sécuriser votre escalier extérieur métallique, et spécifiquement les marches, pensez à :

  • Choisir des revêtements antidérapants pour éviter les glissades et les accidents.
  • Opter pour un nez de marche : il permet de souligner la marche et sa visibilité.
  • Utiliser une contremarche : elle renforce la sécurité de l’escalier et évite de nombreuses chutes.

Un grand choix de design et de styles existe pour vos marches, alors amusez-vous ! Et n’oubliez pas de toujours comparer les prix.
Attention également au revêtement de votre escalier :

  • Veillez à enlever tout tapis pour éviter de glisser dans votre escalier.
  • Les vieux linos peuvent créer des bosses et vous faire chuter.

Des bandes antidérapantes vous permettront de lutter efficacement contre les accidents, surtout sur votre escalier extérieur est en acier, en fer ou en inox ! Elles seront également efficaces pour votre palier et votre terrasse.
Soyez également attentifs à la finition de vos escaliers ! Elle n’est pas une option et peut réellement faire la différence. Elle vous sécurisera tout en faisant une jolie déco.
La réalisation de votre projet d’escalier extérieur métallique nécessitera donc :

    • un vrai choix de votre métal en fonction de vos besoins et de votre style ;
    • une décision réfléchie sur la structure de votre escalier (droit ou tournant) ;
    • une vérification des normes ;
    • des dispositifs de sécurité bien choisis ;
    • une jolie finition ;
    • un style et un design cohérents avec votre maison ;

Et un prix abordable bien entendu !

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vous conforter dans votre choix.

Avec tous ces conseils, votre escalier extérieur métallique est fin prêt à être installé ! Il pourra également donner un style contemporain à votre palier ou votre terrasse. Vous n’avez plus qu’à en profiter sereinement et à conseiller vos voisins !
Et si vous passiez à la vitesse supérieure ? Retrouvez notre article pour savoir qui appeler pour aménager des ouvrages métalliques.