Isolation thermique d’un escalier métallique : les indispensables

Vous prévoyez d’installer une échelle en acier pour accéder à votre grenier? L’isolation thermique d’un escalier métallique doit être pensée en amont.
Comme pour les fenêtres et les portes en bois ou en PVC, la protection contre le froid est essentielle lors de la pose d’un escalier escamotable dans une maison. Même si l’échelle en métal est la solution la plus pratique lorsque le plancher des combles ne permet pas d’implanter une trémie, elle ne doit pas laisser entrer le froid.
Découvrez les accessoires et matériaux permettant de contrer la déperdition de chaleur.

Mesure et installation d’un escalier en métal pour accéder au grenier

Permettant un gain de place important, l’échelle de meunier est idéale pour accéder aux combles situés sous la charpente d’une maison. Plus compacte qu’un escalier droit ou tournant, elle offre un accès au grenier dans tout type d’intérieur.
Mais attention à la perte de chaleur. Que ce soit un escalier en bois ou en menuiserie aluminium, la trappe d’ouverture peut créer des ponts thermiques et ainsi faire baisser la température de votre maison. L’isolation thermique doit alors être prévue lors des travaux ou de la conception de cet accès. Lors du devis, de la livraison et de l’installation, vous devrez être vigilant.
Soyez attentifs aux produits sélectionnés, car les matériaux utilisés peuvent causer la déperdition de chaleur. Le choix doit se faire en connaissance de cause. Comme pour toutes menuiseries, le type de matière envisagée pour la fabrication ou la rénovation de l’escalier et de sa trappe d’accès doit réunir les conditions de sécurité et d’isolation optimales.
Le fabricant peut vous renseigner sur ce point. L’ouverture sur un nouveau palier se mesure avec précision et les accessoires utiles à la conservation de la température vous seront conseillés en fonction.

Matériaux pour l’isolation thermique d’un escalier métallique escamotable

Lors de la création de la trappe d’accès et la pose d’un escalier escamotable, des étapes sont nécessaires pour éviter la déperdition de chaleur. Accédez à votre grenier tout en maintenant une température agréable dans votre maison.
Les systèmes de fermetures de plafond et les isolants sont des accessoires indispensables pour l’isolation thermique d’un escalier métallique.

Rampe d’accès au grenier avec système de fermeture de plafond efficace

Choisir le bon système de fermeture de plafond, c’est sélectionner le meilleur raccordement étanche à l’air pour garantir une parfaite isolation thermique de l’escalier métallique. Le système doit également empêcher les dégâts causés par l’humidité.
Ainsi, les accessoires de fermeture de toiture sont réalisés avec un joint d’étanchéité. Pour une efficacité totale, les mesures de l’ouverture donnant accès au palier du grenier doivent être prises avec la plus grande précision possible. Un accès aux dimensions exactes de l’escalier escamotable en acier ou en bois est indispensable.
Le grenier et la charpente ne sont pas nécessairement chauffés et isolés. Il est donc impératif de choisir un modèle de fermeture avec un bon coefficient «U» (transmission thermique du matériau). Exprimé en W/m², il doit avoir une valeur la plus faible possible. Prenez le temps d’observer le classement de ces systèmes de fermeture.

Isolant trappe d’escalier escamotable en métal

Sous forme de kit en règle générale, ce produit offre une isolation rapide et étanche entre les différentes parties (caisson et ouverture du plafond). L’accumulation de chaleur obtenue grâce au kit d’isolation réchauffera votre escalier en métal.
Cet isolant en mousse aluminisée est l’accessoire obligatoire pour une économie d’énergie. Facile d’installation, il se fixe à l’intérieur du grenier.

Accessoires pour l’isolation thermique d’un escalier métallique

Deux accessoires supplémentaires permettent l’isolation thermique d’un escalier métallique :

  • Les lattes de finition masquent les fentes autour de l’escalier. Faites de bois ou de PVC, elles sont simples à installer et permettent une finition rapide au niveau de la rampe d’accès.
  • Le cintre supérieur est prévu pour éviter une accumulation de poussière du grenier sur le système de fermeture. Mais il est aussi efficace pour une protection contre le froid.

Modèles d’escaliers en métal avec isolation thermique

L’offre d’escaliers escamotables en métal est importante. Voici les modèles les plus performants pour une meilleure conservation de chaleur :

  • Escalier en métal Wellhöfer StahlBlau : avec son système de fermeture de plafond isolé et prouvé, il vous assure un maintien de la température en toute saison. Composé de trois parties, ce modèle comprend un limon en acier et des marches en acier soudées pour une résistance maximale. Son coefficient est de 0,8 (U), ce qui assure une isolation optimale. Wellhöfer est un fabricant d’escaliers escamotables et escaliers compacts répondant aux normes de construction et de sécurité allemandes.
  • Escalier escamotable Lml — 1 rampe : avec son échelle en aluminium, ses lattes de finition et son joint périphérique, l’escalier de grenier assure un confort idéal. Ses marches antidérapantes dépassent les limons de l’échelle. Design efficace pour cette échelle.

Le système de fermeture de plafond, l’isolant de la trappe d’accès, les lattes de finition et le cintre supérieur vous assurent une isolation de température importante. Ces accessoires sont recommandés lors de l’installation d’un escalier escamotable en aluminium. D’autres éléments pourront être ajoutés pour la protection et la sécurité de l’accès créé (garde-corps, main courante, extensions, marche supplémentaire…). Faites appel à un professionnel pour l’évaluation de votre projet.