Qu’est-ce qu’un escalier débillardé métallique ?

En plus d’être pratique, l’escalier est aussi un objet de décoration. Il rassemble ainsi la sécurité, l’esthétisme et, bien entendu, la fonctionnalité. L’escalier débillardé métallique est un type d’escalier alliant toutes ces caractéristiques. Sans poteau d’angle, il est constitué d’une courbe en continu.
Sa conception peut être de différents matériaux. Ces escaliers conviennent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. L’escalier débillardé métallique s’adapte à tous les modèles d’escaliers, qu’ils soient à limon central, à limons latéraux ou à marches suspendues.

Qu’est-ce qu’un escalier débillardé ?

Placé au centre d’une pièce ou appuyé contre un mur, les escaliers sont un ouvrage important lors de la conception d’une maison. Pour un positionnement central dans votre intérieur, faites le choix d’un escalier débillardé.

Présentation de l’escalier débillardé

L’escalier débillardé dispose d’une courbe en continu sans aucun poteau d’angle. Cette particularité le rend très élégant. Cela amène un effet léger et aérien à votre intérieur.
L’escalier peut être conçu sur mesure et avec tous types de matériaux. Ces escaliers s’adaptent à tous les intérieurs.
La fabrication d’un escalier débillardé sera différente selon sa mise en place :

  • Avec une pose à la française, l’escalier est constitué d’un limon. C’est une pièce qui soutient le poids des marches tout en cachant leur partie latérale, ce qui habille ainsi l’escalier. Le limon est courbé pour y insérer les marches.
  • Avec une pose à l’anglaise, l’escalier dispose d’une crémaillère, une autre gamme de limon, sur laquelle sont appuyées les marches.

Les normes de l’escalier débillardé

Il est important de respecter les normes de sécurité avec ce type d’escalier. Celles-ci ne sont pas obligatoires, hormis la hauteur des marches qui doivent être comprise entre 16 cm et 21 cm.
Sinon, privilégiez un garde-corps ou une rampe pour empêcher une éventuelle chute. Il existe de nombreux garde-corps qui apporteront une finition design à l’escalier.
Ces escaliers ne disposent pas de palier intermédiaire. Vous pouvez tout de même opter pour une tôle en métal pour délimiter les limons.
Enfin, veillez à adapter la pente de votre escalier en métal. En effet, elle peut être plus ou moins raide. Plus vous ajoutez des marches, plus la pente sera douce.

Quels sont les différents escaliers débillardés en métal ?

Les escaliers débillardés métalliques se déclinent dans différentes réalisations, mais également dans divers matériaux tels que l’aluminium, l’acier, l’inox ou encore le fer.

Les types d’escaliers débillardés en métal

L’escalier débillardé en métal dispose d’un tournant. Ce tournant est progressif grâce aux marches qui s’axent petit à petit pour un confort et une sécurité optimale. Son tournant peut être réalisé avec des marches balancées, aussi appelées débillardées.
Cet escalier peut être à limon central, à limons latéraux ou avec des marches suspendues. Il est souvent confondu avec l’escalier quart tournant, à la différence que ce dernier se compose d’un angle droit.
Il est également confondu avecl’escalier hélicoïdal. Également appelé escalier en colimaçon, c’est un escalier avec un tournant qui peut avoir un axe central ou pas.

Les différentes structures de l’escalier débillardé

La fabrication de l’escalier débillardé en métal est personnalisable et sur mesure. Sa structure peut être constituée dans différentes matières.

En aluminium

L’alu apporte un design moderne. Sa structure est plus fine, mais aussi robuste que l’escalier en bois. L’escalier en aluminium peut être de différentes couleurs. Son avantage est de ne pas nécessiter d’entretien.

En acier

La conception d’un escalier en acier donne un aspect moderne et élégant à votre intérieur. Cependant, il doit être traité contre l’oxydation et la rouille. L’escalier débillardé en acier est assez bruyant lors de son utilisation.

En inox

L’inox est un acier inoxydable. Son design est résistant aux chocs et à la corrosion. En revanche, l’escalier en inox est sujet aux rayures.

En fer

Le fer donne du caractère à votre intérieur. Ce type d’escalier est moderne et s’associe avec toutes les matières : avec des marches en verre ou, plus chaleureux, avec des marches en bois.

Ainsi, la fabrication d’escaliers débillardés peut être en acier laqué et en bois ou encore en inox et en verre. Avec une touche de hêtre ou de chêne, votre escalier débillardé en métal sera plus chaleureux.

Avantages et inconvénients de l’escalier débillardé en métal

L’escalier débillardé possède quelques atouts, mais également des inconvénients.

Ses avantages

L’avantage de l’escalier débillardé en métal est donc son design : il y en a pour tous les goûts. Avec un limon central, des limons latéraux ou des marches suspendues, l’escalier débillardé habille tous les intérieurs.
La réalisation de l’escalier est sur mesure dans un atelier. Personnalisable, vous bénéficiez d’un escalier avec un tournant sécurisé.
La fabrication de cet escalier est possible avec tous les matériaux métalliques, mais aussi avec du bois ou du verre. Cela permet d’obtenir un escalier débillardé en métal unique pour chaque intérieur.

Ses inconvénients

L’escalier débillardé en métal a toutefois quelques inconvénients. Comme sa conception est généralement faite sur mesure, son prix est assez cher.
Sachez également que vous devez posséder une superficie au sol assez grande pour installer ce genre d’ouvrage.

Quel que soit votre projet, l’escalier débillardé en métal sera parfait pour votre intérieur. Il allie sécurité, design et praticité pour un confort optimal.

A lire aussi : Quel matériau métallique choisir pour votre pergola?