Garde-corps en métal : les différents modèles

Quels sont les différents types de garde-corps en métal ? Comment savoir si une rambarde métallique a niveau de sécurité suffisant ? Notre article décrit les différences entre les garde-corps.
Garde-corps en acier, garde-corps en aluminium, garde-corps avec ou sans soubassement : pour en savoir plus, lisez notre article.

Modèle de garde-corps en métal : pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison

De nombreux types de garde-corps en métal apportent du style à une maison, à l’intérieur ou à l’extérieur. Escalier, terrasse, balcon, mezzanine, les garde-corps apportent une finition élégante.
Un garde-corps en acier inox avec soubassement en verre donne du style aux terrasses en bois. Une balustrade en fer forgé à barreaux sur une mezzanine renforce la sécurité dans la maison. La fixation d’un garde-corps en alu sur un escalier en béton est la touche design d’une décoration contemporaine.
Faisons le point ensemble sur les principaux types de garde-corps en métal.

Modèle de garde-corps métallique pour intérieur

Ces trois types de garde-corps en métal d’intérieur (mezzanine, escalier) se trouvent facilement dans le commerce :

  • le garde-corps en acier (finition naturelle cirée, finition thermolaquée);
  • le garde-corps en acier inox (finition vernie mat ou brillant) ;
  • le garde-corps en alu (finition en différentes teintes et couleurs).

Certains garde-corps proposent un mélange de verre, de métal et de bois. La fabrication se décline en garde-corps à remplissage, à barreaudage, à câbles ou mixtes.

Types de garde-corps en métal pour extérieur

Selon la transparence souhaitée des terrasses et escaliers, balustrade et garde-corps ont des formes différentes. Le soubassement est en panneaux pleins (métal ou verre), en plaque perforée, lisses en métal ou en bois.
Selon le style de la maison et son design, ces types de garde-corps en métal conviennent :

  • garde-corps en acier galvanisé (finition acier brut ou finition thermolaquée) ;
  • garde-corps en acier inox (finition inox brossé verni mat, satiné ou brillant) ;
  • garde-corps en alu (finition alu brut, thermolaqué).

Ces types de garde-corps en métal se marient bien avec un matériau brut (verre, bois). Un soubassement en tôle perforée, avec câbles inox ou lisses, apporte du style à une main courante métallique (alu ou inox).

Types de garde-corps en métal : pour quelle partie de la maison ?

Les gardes-corps sont des équipements esthétiques, mais leur rôle est surtout de garantir la sécurité. La réalisation d’un garde-corps dépend de son lieu de fixation dans la maison. Consultez notre liste des garde-corps en fonction des utilisations.

Garde-corps métallique pour fenêtre

Des normes encadrent la fabrication des garde-corps de fenêtre. Ce type de garde-corps fournit une protection contre les chutes des fenêtres à l’étage.
Certains types de garde-corps en métal ont un soubassement en tôle perforée. D’autres disposent d’un barreaudage complet, à barreaux fins et verticaux pour la sécurité.

Modèle de garde-corps en métal pour balcons et terrasses

Terrasse et balcon sont des constructions en hauteur. La fabrication d’un garde-corps joue plusieurs rôles pour une terrasse et un balcon :

  • permettre de profiter du balcon en toute sécurité ;
  • apporter de la sécurité en évitant les chutes d’objets ;
  • gérer la vue, garantir l’intimité de la maison ;
  • enrichir la décoration extérieure selon le style de maison.

Les garde-corps se déclinent dans de multiples versions (acier, alu, fer forgé, avec soubassement à panneaux ou à barreaudage).

Le garde-corps d’escalier métallique

Escalier intérieur ou escalier extérieur, quel que soit le type d’escalier, un garde-corps est indispensable. Les normes de fabrication d’un garde-corps d’escalier sont strictes. L’objectif du garde-corps d’escalier (appelé aussi rambarde ou rampe) est triple :

  • faciliter la progression dans l’escalier en toute sécurité ;
  • garantir la sécurité en tout point de l’escalier ;
  • apporter un élément de décoration et de finition.

Le plus souvent, le garde-corps pour escalier est à barreaudage vertical sans soubassement à panneaux.

Mezzanine : le garde-corps en métal

La mezzanine est un balcon intérieur, une surface en hauteur. Les garde-corps adaptés ont une qualité de fabrication élevée. Leur protection garantit la sécurité dans cette partie de la maison. Leur fixation doit être assez solide pour supporter les chocs.
La transparence du garde-corps intérieur est une qualité phare et le design a une grande importance. Les modèles sont extrêmement nombreux, lesoubassement en verre ou à barreaudage est répandu.

Peut-on fabriquer soi-même son garde-corps ?

Pourquoi fabriquer une rambarde d’escalier ou un garde-corps de terrasse sur mesure ? Souvent, les terrasses existantes ne correspondent pas aux dimensions d’un garde-corps ou d’une balustrade métallique standard. Plaques d’acier ou d’aluminium, panneaux en verre ou en bois et profilés en fer entrent dans la composition des garde-corps en métal. Une réalisation de garde-corps maison suppose de savoir souder pour garantir la sécurité et la finition.

Les garde-corps sur mesure : nos conseils

Les normes de sécurité sont strictes, la fabrication d’un garde-corps sur mesure par un professionnel est préférable. Il apporte des conseils de design, de finition, de prix et de fixation, très utiles pour une réalisation réussie.
Notre article sur les types de garde-corps en métal vous a plu ? Pour aller plus loin, demandez des devis et des prix à nos partenaires spécialistes du garde-corps.