Charpentes métalliques : quelles normes et réglementations ?

Vous cherchez à en savoir plus sur les charpentes métalliques ? La construction d’une charpente métallique a une réglementation stricte que nous abordons dans cet article.
L’acier pour charpente de bâtiment est-il spécifique ? Le DTU 32.1 est-il le seul document visant la charpente en métal en France ?
Voyons en bref les normes et réglementations des charpentes métalliques.

1 – Charpente, ossature, structure métallique : objectif des normes

En charpente métallique comme en construction, les normes et réglementations :

  • encadrent l’activité de chaque entreprise (de conception, de fabrication, de construction) ;
  • garantissent la résistance des bâtiments ;
  • apportent protection et sécurité aux usagers des bâtiments.

Les normes et règles visent de nombreux bâtiments et constructions. En effet, l’acier est présent partout :

  • ossature verticale de bâtiment d’entreprise ;
  • bardage de hangar, matériaux de couverture ;
  • structure de couverture de bâtiments industriels ;
  • charpentes métalliques de bâtiments publics.

2 – Normes et règles de la construction de charpente métallique

Les normes régissant la conception et la construction de charpentes métalliques et tout type d’ossature sont nombreuses. La norme NF EN 1090 est la référence depuis 2014 pour toute société de construction métallique.
Le DTU 32.1 donnent des directives de construction pour les ossatures en métal. Ce cadre légal concerne les bâtiments à ossature métallique ou à ossature mixte (bois/métal, béton/métal).

La norme NF EN 1090 : toutes les constructions métalliques porteuses

En France, la FFB aide chaque entreprise de construction métallique à suivre la réglementation. Sachez que la norme NF EN 1090 (européenne) s’applique à tout le volet exécution du projet : de l’achat des matériaux à l’assemblage de l’ossature jusqu’à sa construction dans l’atelier de l’entreprise.
On y trouve 4 catégories d’exécution de construction (EXC1 à EXC4) définies selon les contraintes d’utilisation des bâtiments.

Construction métallique, charpente et ossature : DTU 32.1

Les DTU en France sont la bible de chaque entreprise du bâtiment. Le DTU 32.1 se réfère à la norme NF EN 1090. Ses règles encadrent :

  • les structures en aciers laminés à chaud ;
  • les structures utilisant le soudage, le profilage, le formage à froid.

3 – L’acier des charpentes métalliques : quelles sont les normes ?

L’acier utilisé pour les structures, ossatures et charpentes en métal est souvent de l’acier laminé à chaud (l’acier laminé à chaud est plus résistant que l’acier laminé à froid).
Des normes encadrent le travail de fonderie et le travail de chaudronnerie.

Normes et réglementation de l’acier pour charpentes et constructions métalliques

Le travail de fonderie, selon les normes de fabrication, permet la production d’éléments de charpente résistants. Les normes de fabrication des produits pour charpente métallique sont :

  • EN 10025 (acier d’usage général) ;
  • EN 10113 (acier haute limite d’élasticité) ;
  • EN 10164 (acier à déformation perpendiculaire améliorée) ;
  • EN 10155 (acier anticorrosion améliorée) ;
  • EN 10210-1 et EN 10219-1 (produits creux de construction).

Les normes en charpente métallique : le travail de chaudronnerie

Quels sont les types d’acier utilisés en chaudronnerie pour la fabrication de produits pour charpentes métalliques ? Chaque société ou entreprise dont l’activité concerne des prestations de chaudronnerie pour constructions métalliques utilise les aciers suivants :

  • type S235 ;
  • type S275 ;
  • type S355 (ponts, grands bâtiments, ouvrages d’art);

Ces 3 nuances (steel grade) conviennent aux bâtiments à températures ambiantes. Pour les constructions à fortes sollicitations mécaniques et températures basses, la fabrication utilise l’acier S420 et l’acier S460.

4 – Les normes de résistance des charpentes métalliques

L’acier pour structure et ossature métallique a donc plusieurs nuances. Elles servent à la mesure de l’élasticité et favorisent les économies de construction, la mise en oeuvre des matériaux, le montage des structures métalliques.
Mais pour s’assurer que les travaux de construction garantissent la sécurité et la protection dans les bâtiments, d’autres critères sont nécessaires.

Norme de résistance des constructions aux instabilités

On mesure la qualité du métal (steel quality). C’est la mesure de l’aptitude du métal de l’ossature à résister aux forces du vent ou aux secousses telluriques.
La norme EN 10025 garantit au bâtiment une résistance à un niveau d’énergie de rupture de 27 joules, de 20°C à – 20°C. Elle établit 3 seuils (JR, J0 et J2). La nuance de métal S355 bénéficie d’un seuil supplémentaire de K2 (énergie de rupture à 40 joules à -20°C).

Traduction dans la conception d’un projet d’ossature en métal

Les aciers évoqués sont compatibles au soudage, nécessaire aux travaux de construction et au montage des structures métalliques et des constructions. L’entreprise de construction de charpente métallique utilise ces normes dans tout projet.
Pour ses prestations, la société de construction métallique prend en compte :

  • la température ambiante ;
  • la section des poutres en métal ;
  • la nuance des aciers ;
  • les contraintes appliquées au bâtiment ou hangar.

À propos des normes et règles des charpentes métalliques

La liste des normes et réglementations des constructions en métal et charpentes métalliques est vaste. Nous avons zoomé sur deux grandes parties du secteur. Mais 4 grands domaines de normes existent : normes d’assemblages de construction, normes de produits, normes d’exécution, normes d’essais et de contrôle.

Notre article sur les normes et réglementations des charpentes métalliques vous est utile ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter nos entreprises partenaires !