Charpente en métal : comment l’entretenir et la restaurer ?

Comment entretenir une charpente en métal ? Quels sont les travaux nécessaires à la conservation d’une charpente métallique ? Des travaux de restauration sont-ils possibles sur une charpente à ossature métallique ?
Notre article décrit l’entretien et de la restauration des charpentes en métal. Ne passez pas à côté d’éléments qui garantissent la pérennité de la construction tout en évitant la rénovation de votre bâtiment inscrit au patrimoine de France !

L’acier de construction de maison : propriétés

L’acier de construction actuel est différent des aciers historiques des ouvrages d’art du patrimoine. Encadrées par la norme NF EN 10025, certaines nuances d’acier reçoivent en fonderie un traitement contre la corrosion :

  • acier Corten ;
  • acier Indaten ;
  • acier Diweten.

Les pièces d’ossature d’une charpente métallique de bâtiment sont aujourd’hui dans un acier de ce type.

L’acier de construction a-t-il besoin d’entretien ?

L’acier de construction de charpente métallique est autopatinable. Une couche de protection se forme à sa surface, c’est une protection antirouille que le métal génère à l’état naturel.
Cette protection est une des techniques de lutte contre la corrosion. Elle se forme quand la charpente métallique connaît des expositions alternatives à l’humidité et à la chaleur. Pour cette raison, le besoin d’entretien d’une charpente en métal est faible, mais nécessaire.

L’entretien de charpente en métal : une obligation ?

La patine, couche de protection sur l’ossature métallique de la charpente, est étanche. Mais elle s’use, la corrosion des pièces métalliques est inévitable. Des alternances rapprochées d’humidité et de chaleur accélèrent la dégradation de la charpente métallique.
Pour compenser la perte de métal, on surdimensionne les éléments de structure de la charpente métallique. Mais ces habitudes historiques de protection des charpentes métalliques n’excluent pas un entretien de charpente en métal régulier.

L’entretien de charpente en métal : les techniques

Votre charpente métallique n’a pas de déformation visible sur la toiture ou la couverture? Un entretien de charpente en métal récurrent est suffisant.
Mais accéder à une charpente en métal est parfois un défi. Un bâtiment sans trappe de service ni accès sous le toit rend inaccessible la charpente métallique. Mettez tout en oeuvre pour atteindre l’ossature et faire son entretien.

Vérification de la couche de protection

Un chantier d’entretien de charpente en métal suppose de vérifier l’état de la structure et de l’ossature. Les éléments et pièces métalliques ont-ils une couche de protection ? Avant tout travail de rénovation, un diagnostic de l’état de l’ossature de toit du bâtiment est utile.
Sur un patrimoine ancien, une isolation du toit (couverture, toiture) en mauvais état et la mise en oeuvre de techniques de rénovation sont un travail indispensable.

Nettoyage de la charpente métallique

Comment faire un entretien de charpente en métal ? Plusieurs techniques de nettoyage adaptées aux charpentes métalliques existent :

  • nettoyage par décapage à la brosse métallique ;
  • nettoyage par décapage avec des produits (prix plus élevé) ;
  • décapage à la sableuse (chantier salissant) ;
  • ponçage à la main ou à la machine.

Traitement des éléments d’ossature de charpente en métal

Rénover une ossature de charpente métallique en mauvais état passe par l’application d’un traitement antirouille. Chacune des pièces de la charpente rouillée doit recevoir un traitement méticuleux.
Une fois le décapage complet des éléments métalliques en mauvais état effectué, vous pouvez :

  • appliquer un traitement antirouille spécial charpente en métal ;
  • appliquer une peinture antirouille pour charpente.

La restauration d’une charpente en métal de maison ou de bâtiment

L’entretien de charpente en métal passe parfois par des travaux approfondis. Il s’agit de travaux de rénovation et/ou de restauration quand l’entretien courant n’a pas suffi à réaliser une protection efficace des éléments de l’ossature.
Retenez 4 types de travaux de restauration de charpente métallique.

1 – Restauration de charpente en métal : remplacement d’éléments

L’entretien de charpente en métal ne suffit pas pour certaines charpentes métalliques. La rénovation de l’ossature consiste à remplacer des pièces entières de la charpente. Notez que rénover une charpente en bois de cette façon est plus complexe.

2 – Le soudage : une des techniques de restauration efficace

Remettre en état une toiture métallique de bâtiment nécessite parfois le soudage d’une extension de renfort. Rénover la charpente, c’est aussi parfois remplacer les assemblages boulonnés par des assemblages en soudure. Le prix est plus élevé, mais ces assemblages soudés durent plus longtemps.

3 – Rénover une charpente métallique par boulonnage

Votre entretien de charpente en métal a révélé des assemblages boulonnés corrodés. Remettre en état la charpente métallique implique de remplacer ces boulons par des boulons haute résistance. La rénovation par boulonnage permet également d’installer des renforts de charpente sur l’ossature.

4 – Le renforcement des assemblages par les techniques de contreventement

Un mauvais entretien de charpente en métal entraine une dégradation de l’état général de l’ossature de votre couverture. La mise en oeuvre des techniques précédentes sera difficile à cause des assemblages défectueux. Confiez à une entreprise l‘installation d’entretoisements et de contreventements.

Notre article sur l’entretien de charpente en métal et la restauration des éléments métalliques en mauvais état vous est utile ? Pour qu’un professionnel réalise ces travaux, n’hésitez pas à demander des prix et des devis à nos partenaires.