Escalier métallique : réduire les bruits

Votre escalier métallique fait trop de bruit ? L’acoustique de la cage d’escalier crée des nuisances sonores dans la maison ? Ne désespérez pas, des matériaux d’isolation phonique pour escaliers existent.
Notre article indique comment réaliser une isolation phonique d’escalier métallique efficace. Faut-il commencer par les marches ?
Découvrez vos solutions d’isolation phonique d’escalier dans ce tuto.

Isolation phonique ou isolation acoustique ?

Tout d’abord, pour comprendre comment faire une isolation phonique d’escalier métallique, faites une différence entre :

  • L’isolation acoustique d’un escalier consiste à réduire la propagation des bruits à l’intérieur du logement.
  • L’isolation phonique d’escalier freine la propagation des bruits venant de l’extérieur du logement.

Nous ne traitons ici que de l’isolation acoustique d’escalier en métal, appelée par habitude isolation phonique d’escalier.

Isolation phonique d’escalier métallique : d’où proviennent les bruits ?

Avec un escalier métallique, les nuisances sonores se produisent quand vous posez les pieds sur les marches. Il s’agit de bruits d’impact. Pour réaliser une isolation phonique de l’escalier, vous allez vous appuyer sur la loi de masse, et surtout la loi de masse – ressort – masse.
La première utilise des matériaux massifs destinés à absorber les bruits. L’inconvénient est leur poids, parfois peu compatible avec certains escaliers. La deuxième loi, plus intéressante pour l’isolation phonique des escaliers en rénovation, atténue les bruits sans alourdir l’escalier.

Les solutions d’isolation phonique d’escalier métallique

La loi masse – ressort – masse consiste à réaliser un sandwich acoustique. On sépare deux matériaux par un matériau isolant phonique. La loi masse consiste à poser un matériau, par exemple entre l’escalier et le palier, qui absorbe une partie des bruits d’impact.
Nos 4 solutions pour isoler les bruits d’escaliers en métal utilisent l’une ou l’autre loi acoustique pour isoler votre logement.

Solution 1 : isolation acoustique par revêtement sur l’escalier

Isoler des escaliers en métal qui font trop de bruit dans une maison commence par la pose d’un revêtement isolant :

  • installation d’isolants acoustiques sur les marches ;
  • pose d’isolants acoustiques sous les marches.

Si vous vous lancez dans les travaux, testez la méthode la plus simple selon le type d’escalier (dessous d’escalier accessible ou non, escalier en colimaçon, escalier droit).

Pose d’un isolant acoustique sur des marches d’escalier métal

Achetez un produit autocollant ou un isolant à coller. Différents matériaux isolants existent, que vous pouvez découper facilement à la forme de chaque marche :

  • tapis de sol en bitume modifié en polymère ;
  • plaques d’élastomère de polyuréthane ;
  • tapis anti-vibrations absorbant acoustique ;
  • plaques de caoutchouc mâché et fibres synthétiques.

C’est la méthode la plus simple pour commencer vos travaux d’isolation phonique d’escalier métallique.

Pose de matériaux d’isolation sous les marches de l’escalier

En plus de la pose d’isolant acoustique sur les marches, isoler les marches par-dessous atténue le niveau du bruit des marches. Vous pouvez exploiter le potentiel isolant des matières suivantes :

  • laine minérale ;
  • mousse acoustique ;
  • plaque acoustique ;
  • dalle acoustique.

On joue ici avec le pouvoir d’absorption phonique des isolants pour réduire la résonance des bruits par l’ossature de l’escalier et le volume sous l’escalier.

Solution 2 : isolation acoustique par revêtement dans la cage d’escalier

La cage d’un escalier en métal est une chambre d’écho puissante pour les bruits que font les pas sur les marches. Poser sur les murs des panneaux ou des plaques de produit isolant réduit le phénomène.
Utilisez au choix des plaques d’isolant phonique, du tissu phonique tendu sur des cadres en bois et garnis de laine minérale, des panneaux d’isolant à découper.

Solution 3 : séparation acoustique palier – escalier

Cette solution acoustique convient pour une construction mitoyenne dotée d’escaliers légers en métal. On installe un isolant en polyéthylène entre la dernière marche et l’appui sur le palier.
Cette isolation peut également se poser entre l’escalier et le sol de la maison. L’atténuation des bruits peut atteindre 31 dB.

Solution 4 : renfort des marches et de la structure de l’escalier

Dans le cas d’un escalier en bois ou en métal, en colimaçon ou droit, vous pouvez renforcer l’ossature de l’escalier. Voici les solutions de rénovation possibles pour l’isolation phonique d’escalier en métal :

  • relier les marches entre elles par soudure de renforts sous les marches ;
  • fixer les marches aux murs de la cage d’escalier ;
  • renforcer les angles marches – contre marches ;
  • renforcer la fixation marches – limon (escalier colimaçon).

L’isolation phonique d’escalier métallique : nos astuces

Si, malgré nos conseils d’isolation phonique d’escalier métallique, les nuisances sonores persistent, il vous reste plusieurs solutions.
La première est de contrôler les impacts de pieds sur les marches lors de la montée. Les nuisances sonores, nous l’avons vu, se créent par impact – résonance sur les matériaux. La seconde est le remplacement des marches ou de l’escalier.
Avant de vous lancer dans achats de matériaux isolants et des travaux, pourquoi ne pas vous tourner vers un spécialiste des escaliers ? N’hésitez pas à faire appel à nos partenaires : leur priorité, c’est de vous aider, pas de vous ruiner !